Le cold storage, aussi appelé stockage à froid, est une méthode de stockage de cryptomonnaies qui consiste à stocker les clés privées hors ligne, à l’abri sur un ordinateur connecté à Internet. Les clés privées sont stockées sur des supports physiques comme des disques durs externes, des clés USB, des CD ou DVD, sur papier, ou sur des portefeuilles électroniques comme Ledger Wallet ou Trezor.
Cette méthode est considérée comme l’une des plus sûres pour conserver des cryptomonnaies car elle réduit considérablement les risques de piratage et de vol par des tiers malveillants. En effet, les portefeuilles de cryptomonnaies sont des cibles privilégiées des pirates informatiques, qui tentent de voler les clés privées pour accéder aux jetons.
Les supports physiques utilisés pour le cold storage doivent être conservés dans des endroits sûrs tels que des coffres-forts des lieux secrets que seuls les propriétaires connaissent. Dans l’idéal, les clés privées doivent également être chiffrées, afin de garantir leur confidentialité en cas de perte ou de vol du dispositif de stockage.
Le cold storage sur des supports tel que le papier peut présenter des inconvénients en termes d’accessibilité et de gestion.
Les dispositifs tels que les clés Ledger ou Trezor permettent de supprimer ce problème, mais leur coût peut impacter lourdement les petits portefeuilles et ne sont donc pas à la portée de tous. Ils présentent aussi l’avantage d’être munis de dispositifs de sécurité supplémentaires, tels que des écrans tactiles, des boutons physiques, ou des codes PIN.