Blockchain

La blockchain, ou chaîne de blocs en français, est une nouvelle technologie de stockage et de transmission d’informations qui permet de créer un registre numérique décentralisé et sécurisé. La blockchain s’accompagne généralement de coins numériques, car la création de ceux-ci fournit une incitation financière aux personnes participant au bon fonctionnement du réseau. Il est néanmoins possible de concevoir une blockchain sans coin associé.

Le concept de la blockchain repose sur une base de données distribuée, qui permet à plusieurs parties de stocker et de partager des informations en toute sécurité et de manière transparente. Contrairement aux bases de données centralisées, qui sont stockées sur des serveurs appartenant à une entité spécifique, la base de donnée d’une blockchain est distribuée sur un réseau d’ordinateurs appelés nœuds.

La blockchain est constituée d’un ensemble de blocs successifs. Ces derniers contiennent des données telles que des transactions, des identifiants d’utilisateurs, des horodatages ou encore des preuves d’authenticité. Chaque bloc est cryptographiquement lié au bloc précédent, formant ainsi une chaîne continue qui ancre les évènements dans le temps. Dès lors qu’un nouveau bloc est inséré dans la chaîne et qu’un temps de confirmation suffisant est respecté, il est tout bonnement impossible de modifier le contenu d’un bloc.

Les données stockées sur la blockchain sont hautement sécurisées grâce à la cryptographie asymétrique, qui utilise des algorithmes pour la création de couples clé publique / clé privée, pour la construction des blocs ou encore pour les signatures numériques. Les transactions sur la blockchain sont vérifiées par les mineurs ou les validateurs, puis sont validées à l’issue d’un processus de consensus permettant aux différents acteurs du réseau de se permettre d’accord sur la construction progressive des blocs.

La blockchain a trouvé comme première application la création d’une monnaie numérique décentralisée, car elle permet de stocker et de gérer des transactions de manière transparente et autonome. Les transactions de cryptomonnaies sont enregistrées sur la blockchain de manière publique, ce qui permet aux utilisateurs de pouvoir consulter librement l’historique de transactions et de s’assurer de l’authenticité de chaque transaction. Il est bien sûr également possible de concevoir une blockchain privée aux accès restreints.

Cependant, la blockchain peut être utilisée dans bien d’autres cas d’usage que l’échange simple de valeur à l’aide d’un actif numérique. Elle peut être utilisée dans de nombreux domaines, tels que la logistique, la santé, l’immobilier, ou encore la finance. Par exemple, la blockchain peut être utilisée pour suivre la chaîne d’approvisionnement d’un produit, pour stocker des dossiers médicaux en toute sécurité, pour effectuer des opérations financières complexes ou pour stocker des contrats et des actes de propriété.