Le Binance Coin, ou BNB, est une cryptomonnaie créée en 2017 dans le cadre d’une ICO permettant à la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance de lever des fonds pour accélérer son développement. Binance est l’une des plateformes d’échange de cryptomonnaies les plus populaires au monde, avec un volume de transactions quotidien élevé et une gamme de produits et services très large.
Le Binance Coin permet avant tout aux utilisateurs de Binance de payer les frais de transaction sur la plateforme d’échange. Outre son utilité pour les frais de transaction sur la plateforme, le BNB est également utilisé pour une large gamme de services proposée par Binance. Cela comprend des produits tels que Binance Launchpad, une plateforme de lancement de jetons pour les projets de cryptomonnaies, ou encore Binance Card et son taux de cashback dépendant du nombre de BNB détenus par l’utilisateur.
Le Binance Coin est initialement lancé sur la blockchain Ethereum, qui est la plateforme de smarts contracts et d’applications décentralisées la plus développée actuellement. Il est représenté alors exclusivement sous la forme d’un token ERC-20. Par la suite, Binance a développé sa propre blockchain, le BNB constituant alors le coin natif de son réseau maison.
Le Binance Coin a connu une croissance fulgurante au fil des ans depuis sa création en 2017. Il est actuellement l’un des coins les plus capitalisés sur le marché. En 2021, le BNB a atteint un sommet historique à plus de 600 dollars, ce qui représente une augmentation impressionnante par rapport à sa valeur initiale d’environ 11 centimes d’euro lors de l’ICO.