Application décentralisée (Dapp)

Une application décentralisée (Dapp) est une application qui s’exécute sur une blockchain (telle qu’Ethereum) de manière décentralisée, plutôt que sur des serveurs centralisés pour les applications traditionnelles. Pour cela, les Dapps utilisent des contrats intelligents (smart contract) pour interagir avec la blockchain et fournir des services à leurs utilisateurs. Les contrats intelligents sont des programmes informatiques autonomes et open-source qui sont exécutés automatiquement lorsqu’un ensemble de conditions prédéfinies est rempli (par exemple envoyer des cryptomonnaies une fois qu’un NFT est cédé).

Les Dapps sont donc conçues pour être autonomes, sans avoir besoin de tiers pour stocker ou gérer les données qui y transitent. Elles sont ainsi résistantes à la censure et à la manipulation, car elles utilisent des protocoles de consensus décentralisés pour valider les transactions et garantir l’intégrité des données, sans qu’une autorité centrale ne puisse manipuler ses dernières (par exemple en refusant des paiements provenant d’une entité spécifique).

Ces applications sont accessibles via des portefeuilles de type « non custodial », tels que MetaMask, qui permettent aux utilisateurs d’interagir avec la blockchain.

Les développeurs peuvent créer des Dapps en utilisant des langages de programmation tels que Solidity, qui est utilisé pour écrire des contrats intelligents sur la blockchain Ethereum.

Les Dapps peuvent être utilisées pour une variété de cas d’utilisation, tels que les paiements, les échanges, les jeux, les marchés décentralisés et les applications de finance décentralisée (DeFi). Les Dapps de DeFi offrent une alternative décentralisée aux services financiers traditionnels, tels que les prêts, les échanges et les méthodes d’investissement, limitant les risques de malversation liés à l’intervention humaine.