Un hacker vide le compte Binance de Bitmain et fait pumper MANA !

Le géant du mining, Bitmain, a déposé une plainte à l’encontre d’un hacker qui aurait dérobé environ 617 Bitcoins (BTC) de l’un de ses comptes sur l’exchange Binance. L’attaquant aurait, par la suite, utilisé les ressources issues de son larcin afin de faire pumper une cryptomonnaie au market cap moindre : MANA, le token ERC20 lié à Decentraland.

D’après la plainte – déposée le 7 novembre auprès du Tribunal fédéral du District Ouest de Washington – le hacker (auquel on référera à partir d’ici en tant que « John Doe ») aurait eu accès au wallet de Bitmain dès le 22 avril 2018. Après cela, plutôt que de se servir directement dans la caisse pour son enrichissement, John Doe aurait utilisé les ressources volées afin de faire monter artificiellement les cours de certaines devises.

« Plus précisément, John Doe a placé un ordre d’achat depuis le wallet de Bitmain, utilisant les BTC de Bitmain pour acheter du MANA et d’autres actifs numériques à des prix largement supérieurs aux prix du marché. » Extrait de la plainte de Bitmain

Cette plainte est très détaillée, et passe au crible la quasi-totalité des mouvements d’actifs auxquels a procédé John Doe. En plus de faire pumper MANA, Doe aurait également procédé a du wash-trading, afin de pousser le prix encore plus haut.

« John Doe a placé un ordre pour vendre du MANA depuis le wallet de Bitmain, à un prix déflationniste. Au même moment, John Doe a placé un ordre d’achat pour MANA à un prix déflationniste, depuis son wallet sur Binance. » Extrait de la plainte.

En somme, l’attaquant désormais équipé de l’équivalent de 5,5 millions de dollars en BTC s’est crée son propre pump&dump sur une devise au market cap faible. Ainsi, le prix du MANA sur Binance s’est totalement envolé en moins d’une heure, passant d’environ 0,12 $ à 0,34 $. Plus impressionnant, le prix global du MANA a connu une augmentation de plus de 40 %, atteignant les 0,20 $ en moyenne.

[coin-widget id= »decentraland »]

Il paraît très probable qu’un effort joint soit en préparation entre tous les partis impliqués. John Doe a fait circuler les actifs entre Bittrex et Binance, et on s’attend à une totale coopération de la part des deux exchanges afin de retrouver le hacker.

Pour le coup, John Doe s’est dessiné une sacrée cible sur la tête en vidant des comptes se trouvant sur un exchange centralisé. En effet, procéder à de telles manœuvres sans laisser de traces qui permettront de remonter jusqu’à vous semble impossible quand on évolue sur des exchanges tels que Binance ou Bittrex. Reste à voir jusqu’à où notre John Doe est allé pour protégé son anonymat !

[es_tradingview symbol= »MANABTC » interval= »D » height= »500″ colors= »Light »]

Sources : CCN ; Cryptovest || Image from Shutterstock

Julien C.

Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !