SEC contre eToro : 1,5 million de dollars d’amende et un avenir crypto incertain aux USA
Fort de plus de 30 millions d’utilisateurs à travers le monde, la plateforme eToro est devenue l’un des plus gros courtiers en ligne. Cependant, les activités crypto de la plateforme ne sont pas au goût de la SEC américaine. Une situation qui pousse eToro à cesser ses activités crypto aux États-Unis.
Face à la SEC, eToro se conforme
Si vous suivez de près l’actualité des cryptomonnaies, vous n’êtes pas sans savoir que la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis ne voit pas les cryptos d’un bon œil.
Ainsi, le 12 septembre, la SEC a dévoilé avoir atteint un accord avec la plateforme eToro. Une fois n’est pas coutume, la SEC accuse la plateforme d’avoir opéré un service de courtier sur crypto-actif de manière non enregistrée. À noter qu’eToro a accepté cet accord sans pour autant admettre ou nier les accusations de la SEC.
« L’ordonnance de la SEC constate que, depuis au moins 2020, eToro a opéré en tant que courtier et agence de compensation en fournissant aux clients américains la possibilité, par le biais de la plateforme de négociation en ligne d’eToro, de négocier des crypto-actifs offerts et vendus comme des titres, mais eToro ne s’est pas conformés aux dispositions relatives à l’enregistrement des lois fédérales sur les valeurs mobilières. »
1,5 million de $ d’amende et une cessation des activités crypto
En pratique, eToro a accepté de payer une amende de 1,5 million de dollars pour régler les accusations auxquelles elle fait face.
De surcroît, la plateforme a accepté de cesser ses activités crypto sur une partie des cryptomonnaies. De ce fait, elle « ne mettra à disposition qu’un ensemble limité de crypto-actifs » comme l’a expliqué la SEC. Par conséquent, eToro ne proposera plus que le Bitcoin (BTC), le Bitcoin Cash (BCH) et l’Ether (ETH) à ses utilisateurs. Concernant les autres actifs, les utilisateurs ont une période de 180 jours pour les vendre avant qu’eToro ne cesse de les proposer.
« eToro a annoncé publiquement qu’il offrirait à ses clients la possibilité de vendre tous les autres crypto-actifs pendant seulement 180 jours après la publication de l’ordonnance de la SEC. »
De son côté, la SEC fait, elle aussi ,face à la justice. Ainsi, Gary Gensler, l’actuel président de la SEC a été placé sous enquête par plusieurs membres duCcongrès américain. Ces derniers reprochent au président de la SEC d’avoir favorisé son camp politique dans les politiques de recrutement de la SEC.