Affaire FTX : Sam Bankman-Fried empruntait chez Alameda pour acheter des actions Robinhood
La vache à lait secrète de SBF – Lors de son arrestation aux Bahamas, Sam Bankman-Fried (SBF) a fait des révélations par écrit, concernant des fonds qu’il a empruntés à Alameda, au profit d’une autre de ses sociétés.
Plus d’un demi-milliard de dollars pour acquérir Robinhood
Dans une déclaration sous serment déposée auprès la Haute Cour d’Antigua-et-Barbuda le 12 décembre, et qui a été rendue publique le 27 décembre dernier, Sam Bankman-Fried reconnait qu’il a contracté des prêts auprès d’Alameda via quatre billets à ordre, entre avril et mai. Il y mentionne également le nom du co-fondateur de FTX, Zixiao « Gary » Wang.
Alameda a accordé des prêts de 316,6 millions et de 35,1 millions de dollars environ à Sam Bankman-Fried et à Gary Wang, le 30 mai. La société a accordé deux autres prêts de 175 millions et de 19,4 millions de dollars à Sam Bankman-Fried, le 15 mai.
Ces fonds de plus de 546 millions de dollars empruntés à Alameda ont servi à financer Emergent Fidelity Technologies, la société écran du fondateur de FTX basée à Antigua, qui avait acquis une participation de 7,6 % à un prix de 648 millions de dollars dans Robinhood.
Cette déclaration sous serment de SBF jouera-t-il contre lui, alors qu’il tente de récupérer ces actions Robinhood ? L’équipe actuelle de FTX veut continuer à geler ces actions pour les protéger jusqu’à ce qu’un tribunal puisse résoudre de manière équitable le litige autour de ces actifs, pour toutes les parties concernées.
Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).