Procès de Sam Bankman-Fried début janvier 2023 : l’heure des comptes a sonné

Une mauvaise année 2023 pour SBFSam Bankman-Fried attend son procès et passe les fêtes de fin d’année dans la résidence californienne de ses parents. La justice américaine lui accorde un répit pour le moment, mais le fondateur de FTX devra bientôt affronter la machine judiciaire.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

SBF face à la justice : une inculpation pour commencer 2023

L’agenda judiciaire de Sam Bankman-Fried pour 2023 risque d’être surchargé. Sa mise en accusation par le tribunal fédéral du district Sud de New York est prévue pour le 3 janvier. Le fondateur de FTX doit faire face à huit chefs d’accusation au total, dont deux de fraude électronique et six autres de conspiration.

SBF n’a pas plaidé coupable, même s’il a admis des lacunes dans la gestion de FTX et d’Alameda, lors des interviews qu’il a données avant son arrestation. Toutefois, sa stratégie de défense devra prendre en considération celle de ses deux lieutenants, l’ancienne CEO d’Alameda, Caroline Ellison, et le co-fondateur de FTX, Gary Wang.

Ces derniers collaborent avec les procureurs concernant leur rôle dans le système qui a été mis en place pour tromper les investisseurs quant aux liens réels qui unissent FTX et Alameda. La poursuite se servira certainement de ces informations pour essayer de faire tomber Sam Bankman-Fried. Outre ces poursuites au pénal, le fondateur de FTX doit faire face aux actions au civil, que la SEC et la CFTC ont intenté contre sa personne.

Sam Bankman-Fried a déjà fait une déposition devant le Congrès américain. Cette fois-ci, il lui faudra bien plus que des mots pour se sortir de cette situation. Au vu de l’ampleur de l’effondrement de FTX et de ses filiales, ainsi que du nombre de victimes de cette catastrophe, comment manœuvrera l’avocat de SBF dans le système judiciaire américain ?

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.