OKX lance le mainnet X Layer son Layer 2 d’Ethereum
En novembre dernier, la plateforme OKX avait annoncé le lancement du testnet de X1. Il s’agit de sa propre solution de seconde couche sur Ethereum. Ainsi, à l’instar de Coinbase avec Base, OKX souhaite se lancer dans une solution décentralisée. Après plusieurs mois de tests, le réseau qui a depuis été renommé X Layer a été déployé sur le mainnet.
OKX lance le mainnet de X Layer
Décidément, les exchanges semblent avoir une appétence particulière pour les layers 2 d’Ethereum. Ainsi, en août dernier, Coinbase avait ouvert les portes de son L2 intitulé Base. Plus récemment, des rumeurs laissaient à penser que Kraken explorait également la possibilité de lancer son propre L2.
Aujourd’hui c’est OKX, la plateforme d’échange basée au Seychelles, qui a annoncé le déploiement de son L2 sur Ethereum.
Initialement intitulé X1, OKX a annoncé ce matin le lancement de son layer 2 désormais appelé X Layer.
« X LAYER combine le symbole X d’OKX – pour l’ouverture et l’interopérabilité – avec le mot LAYER, qui représente différents types de protocoles qui fonctionnent ensemble pour améliorer l’évolutivité d’un réseau blockchain. X LAYER est conçu pour être polyvalent, ne limitant pas l’innovation à un seul cas d’utilisation. »
Selon l’annonce, le réseau est lancé avec plus de 200 applications décentralisées. Dont 40 applications DeFi, 20 spécialisées dans l’infrastructure, 12 bridges et bien d’autres. Parmi ces applications, nous retrouvons plusieurs noms connus. Tels que Curve, Renzo, QuickSwap, EigenDA ou encore Wormhole, pour ne citer qu’elles.
Maintenant que le réseau est déployé, OKX va se concentrer sur l’acquisition d’utilisateurs et de développeurs. Une mince affaire pour la plateforme qui dispose déjà de 50 millions d’utilisateurs sur son exchange.
X Layer : une zkEVM basée sur le code de Polygon
Sous le capot, X Layer est un zk-rollup qui intègre une zkEVM, à savoir une version modifiée de l’EVM d’Ethereum qui supporte les preuves de type zero-knowledge. Cela permet de proposer un environnement similaire à celui d’Ethereum, ce qui facilite le déploiement d’applications déjà existantes sans modifications majeures.
En pratique, ce layer 2 se base sur le code développé par Polygon via son CDK (Chain Development Kit). Par conséquent, X Layer profitera AggLayer, la couche d’agrégation de blockchain de Polygon qui lui permettra de s’interconnecter aux autres réseaux basés sur la même pile technologique.
« La connexion de Layer X à la couche d’agrégation résout la fragmentation des liquidités et des utilisateurs entre les chaînes de la couche d’agrégation afin qu’elles puissent toutes se développer ensemble. »
Marc Boiron, CEO de Polygon Labs
Selon les informations partagées dans l’annonce, X Layer ne compte pas s’arrêter à la couche 2 et envisage la création de layers 3. Ainsi, OKX a déclaré qu’elle comptait utiliser X LAYER et son infrastructure pour « créer de nouvelles « couches » pour une multitude de cas d’utilisation ».
Reste à voir si Layer X arrivera à se faire une place dans l’écosystème grandissant des L2. En effet, plusieurs solutions telles que Base ont d’ores et déjà pris de l’avance et ont récemment rencontré un important succès.