Mettre bitcoin et les cryptomonnaies en pause ? Coinbase accuse le gendarme financier US de bloquer les banques
Les banques montées contre bitcoin et les cryptomonnaies … La nouvelle, tombée en fin de semaine dernière. Selon des documents révélés par Coinbase, la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) aurait demandé à plusieurs institutions financières de suspendre leurs activités liées aux cryptomonnaies. Cette révélation, issue d’un procès intenté par Coinbase, ravive les tensions entre les défenseurs du secteur crypto et les régulateurs. On fait le point.
- La FDIC a demandé aux banques de suspendre leurs activités liées aux cryptomonnaies, ravivant les tensions avec les défenseurs des actifs numériques.
- Coinbase a révélé des lettres montrant que la FDIC n’avait pas finalisé ses directives, suscitant des accusations de tentative délibérée de freiner l’industrie crypto.
Une « pause » imposée par la FDIC
Les lettres, obtenues par Coinbase après un combat juridique acharné, montrent que la FDIC avait émis des consignes dès mars 2022 demandant aux institutions bancaires de « mettre en pause toutes leurs activités liées aux cryptomonnaies ».
L’une de ces lettres, lourdement censurée, indique que la FDIC n’avait pas encore finalisé ses directives réglementaires concernant ces activités. Elle demandait donc aux banques d’arrêter temporairement leurs services en attendant une clarification.
Paul Grewal, Directeur juridique de Coinbase, a qualifié cette démarche de « tentative délibérée de freiner l’industrie crypto », faisant allusion à ce que la communauté appelle « Operation Chokepoint 2.0 » — un clin d’œil aux évènements de 2013 visant à restreindre l’accès bancaire à des secteurs jugés à risque.
« Je suis très fier de l’équipe qui a poursuivi ces demandes d’accès à l’information, malgré les innombrables refus de la FDIC, les appels et même une action en justice au niveau fédéral. Nous n’en sommes qu’au début. Nous continuerons à faire pression pour obtenir la clarté et la transparence totale de la part du gouvernement, y compris les versions non expurgées de ces lettres, par tous les moyens appropriés nécessaires. »
Paul Grewal – Source : X
Coinbase déterre la hache de guerre
La FDIC, dont le rôle principal est d’assurer les dépôts bancaires et de superviser les institutions financières, se trouve sous le feu des critiques.
De nombreux acteurs de l’industrie crypto considèrent cette position comme une tentative d’étouffer l’adoption institutionnelle des cryptomonnaies.
Alors que de plus en plus de banques s’intéressent à ces actifs, ces mesures pourraient ralentir leur intégration dans les services financiers traditionnels.
La FDIC a, par le passé, déclaré qu’elle ne découragerait pas les banques d’offrir des services aux entreprises crypto, mais les documents publiés racontent une autre histoire.
Coinbase, via ses avocats, continue de pousser pour obtenir les versions complètes des lettres, estimant que leur contenu pourrait révéler des ingérences encore plus profondes.
« Les institutions gouvernementales devraient pouvoir accéder aux services bancaires sans ingérence du gouvernement. L’administration entrante a la possibilité de revenir sur de nombreuses décisions politiques médiocres en matière de cryptomonnaies, dont, en premier lieu, des décisions réglementaires motivées par des considérations politiques telles que l’opération « Chokepoint 2.0 ».
Paul Grewal – Source : X
Silvergate : un précédent qui résonne
Le cas de Silvergate Bank, un acteur majeur dans le secteur bancaire crypto, illustre bien les tensions croissantes entre les institutions financières traditionnelles et les régulateurs. Fermée en mars 2023, Silvergate s’était spécialisée dans les services aux entreprises liées aux actifs numériques.
Selon Chris Lane, ancien CTO de Silvergate, la banque a subi un « changement de règles » imposé par les régulateurs, qui auraient limité les dépôts en dollars liés aux clients crypto. Ce coup de frein aurait fait vaciller le modèle économique de la banque, déjà fragilisée par la crise générale des régions bancaires et l’effondrement de FTX.
David Sacks, le futur « Crypto Czar » de qui sera au gouvernement de Donald Trump, a récemment appelé à enquêter sur ce qu’il décrit lui-même comme « Operation Choke Point 2.0 », en évoquant les nombreuses « histoires de dommages » causées par ces mesures présumées.
Cette déclaration ajoute du poids à l’idée que les actions des régulateurs, loin d’être de simples ajustements prudentiels, pourraient relever d’une stratégie plus coordonnée pour freiner l’essor des cryptomonnaies.
Pour l’instant, la communauté crypto est en attente. Si la régulation est essentielle pour un écosystème sain, soyons pragmatiques, elle doit aussi permettre l’épanouissement de l’innovation. La récente nomination de Paul Atkins à la tête de la SEC aux USA pourrait quelque peu débrider le secteur. À suivre, sur le Journal du Coin.