FTX : les liquidateurs veulent récupérer 460 millions $ d’un « cadeau romantique » de SBF
Dépenser sans compter… l’argent des autres – Cela fait maintenant plus que 5 mois qu’a dramatiquement explosé le véritable Empire du Mensonge qu’était le groupe de sociétés fondées par Sam Bankman-Fried (SBF). Pourtant, même après tout ce temps, des scandales invraisemblables continuent toujours de faire surface. Cette fois, il s’agirait d’un généreux « cadeau romantique » de près d’1 demi-milliard de dollars fait par SBF à la dirigeante de Modulo Capital. Enfin, « généreux » entre guillemets… s’il n’avait pas été fait avec l’argent des clients du groupe FTX.
SBF pioche dans l’argent de FTX pour offrir 475 millions de dollars à Modulo Capital
Les pauvres repreneurs et liquidateurs du groupe FTX n’ont pas fini de se faire des cheveux blancs (s’ils ne les ont pas déjà tous arrachés). Alors qu’ils viennent récemment de refuser à Sam Bankman-Fried (ex-CEO et fondateur de FTX) de piocher dans les réserves d’assurance de l’entreprise pour lui payer ses coûteux frais d’avocats, les équipes de John Ray (nouveau CEO) découvrent encore un nouveau problème à régler.
C’est un nouveau document judiciaire (le n° 1133), déposé ce 22 mars 2023 devant le Tribunal des Faillites du Delaware, qui nous l’apprend. Les repreneurs de FTX cherchent ainsi à récupérer 460 millions de dollars auprès de la société de capital-risque Modulo Capital.
Cet investissement, réalisé en mai-juin 2022, aurait été mené sous la direction de Bankman-Fried par sa société Alameda Research. Un total de 475 millions de dollars a alors été investi dans cette petite société, cofondée notamment par Xiaoyun « Lily » Zhang. Les charmes de cette dernière n’auraient pas laissé SBF indifférent dans cette transaction.
Sam Bankman-Fried fait payer son « don » d’amour aux clients de sa crypto-bourse
Selon une publication du New York Times datant de fin janvier dernier, cette fameuse Lily Zhang avait une relation amoureuse avec SBF (selon « quatre personnes familières de leur relation »). Ils ont également travaillé tous les deux, pendant trois ans en commun, pour la société de trading Jane Street Capital.
Un accord de règlement amiable est discuté entre les liquidateurs de FTX et Modulo pour récupérer la quasi-totalité de cet investissement fait sur un « coup de cœur » de Sam Bankman-Fried, dirons-nous poliment.
Modulo aurait accepté de rembourser 404 millions de dollars en espèces et renoncerait à 56 millions de dollars d’actifs (numériques) détenus sur FTX. Il s’agit d’un total de 460 millions de dollars récupérés pour grossir la taille du dédommagement destiné aux utilisateurs lésés de la crypto-bourse.
Que ce soit envers une ex-conquête amoureuse ou pour des dons aux politiques US, Sam Bankman-Fried semblait donc très généreux quand il s’agissait de l’argent des clients de ses sociétés. Le désastre du groupe FTX semble encore loin d’avoir fini de nous surprendre.