L’homme qui hackait 1 milliard – Binance sur le point de retrouver le pirate
On ne badine pas avec CZ – Début octobre, la plus grande plateforme d’échange cryptos du monde (en termes de volume quotidien) a subi une attaque informatique sur l’un de ses ponts. Avec à la clé, un butin retentissant : on parle ici de plus de 500 millions de dollars subtilisés. Pas du genre à se laisser faire, le PDG de Binance Changpeng Zhao est monté au créneau pour retrouver les fonds et les sécuriser. Grâce à une coopération avec les autorités, l’exchange serait sur le point d’identifier le hacker.
S’attaquer à Binance il n’aurait jamais dû
« Détrôner CZ restera du jamais vu ». Outre le clin d’œil artistique, Changpeng Zhao est une figure proéminente de la scène crypto mondiale. Certains supposent d’ailleurs qu’il est l’homme le plus riche du monde. La plateforme qu’il a cofondée est aux avant-postes du secteur et une attaque d’une telle ampleur porte fatalement un coup à sa marque. C’est pourquoi très rapidement après les faits, il s’est efforcé dans un premier temps de communiquer puis de faire le nécessaire contre l’attaquant.
« Nous sommes toujours en train de [le] poursuivre… d’aider [les autorités] à chasser les mauvais acteurs, en travaillant avec les forces de l’ordre du monde entier. Travailler avec les forces de l’ordre est l’un des moyens par lesquels nous pouvons essayer de rendre l’espace sûr. En fait […], les forces de l’ordre nous ont donné quelques pistes sur l’identité potentielle [du pirate]. Nous nous commençons à nous en rapprocher ».
L’attaquant avait réussi à extraire 2 millions de jetons BNB, pour une somme avoisinant les 570 millions de dollars à l’époque. La réaction rapide ainsi que l’architecture de la BNB chain ont permis de limiter la taille du butin concrètement récupéré par le hacker.
D’après le patron de Binance « la vaste majorité des fonds reste sous contrôle. La blockhain a été en mesure d’en geler 80% à 90% ». Pour le reste, environ 100 millions de dollars sont encore dans la nature et la plateforme devra probablement se résigner à les voir disparaître, malgré tous les efforts et le hard fork opéré sur la BNB après l’incident.