Kraken et Optimism : 42 millions de dollars pour le déploiement du layer 2 Ink
La semaine dernière, Kraken, la plateforme d’échange de cryptomonnaies, a dévoilé son propre layer-2 sur Ethereum. Intitulé Ink, celui-ci est basé sur l’OP Stack d’Optimism, à l’instar de Base. De récentes révélations dévoilent que ce choix a potentiellement été motivé par une large subvention de la part de la Fondation Optimism.
Kraken et Optimism : un deal à 42 millions de dollars
La semaine dernière, Kraken a dévoilé que son layer-2 Ink serait développé en utilisant l’OP Stack. Il s’agit d’une pile technologique permettant de facilement déployer un layer-2 qui utilise le même code que OP Mainnet (anciennement Optimism). De ce fait, Ink rejoindrait l’écosystème des Superchains d’Optimism.
Alors que Kraken mettait en avant les avantages technologiques de cette solution, il semblerait que le choix ait été motivé par une importante subvention.
Ainsi, le 29 octobre, nos confrères de Coindesk ont révélé que la décision de Kraken avait été motivée par une subvention, jusqu’ici non divulguée, de 25 millions de jetons OP. Cette subvention, distribuée par la Fondation Optimism, équivaut à 42,5 millions de dollars au cours actuel. De plus, Coindesk nous apprends que cette subvention était estimée à 100 millions de dollars lors de la signature du deal. Celui-ci a probablement été signé en mars dernier quand le cours de l’OP flirtait avec les 4$.
Interrogées par Coindesk, les deux entreprises ont confirmé le montant de la subvention. De son côté, Kraken a précisé que cette subvention serait distribuée linéairement dans le temps. Ainsi, la plateforme ne recevra pas les 25 millions de jetons en une fois.
Toutefois, selon la déclaration d’Andrew Koller, le fondateur de Ink, ce montant est similaire à celui proposé aux autres chaînes de l’écosystème Superchain.
« Et c’est en fait Optimism qui a proposé ce chiffre en premier, et il était tout à fait conforme à ce que d’autres participants à Superchain ont obtenu. »
Ink arrivera-t-il à se démarquer des autres L2 ?
Pour l’instant, le layer-2 Ink ne dispose même pas d’un testnet. Son mainnet quant à lui devrait être lancé au début de l’année 2025.
Néanmoins, il se peut que ce lancement tardif ne joue pas en faveur de Kraken. En effet, de nombreuses solutions constituent déjà le paysage des layers-2.
Ainsi, Kraken a un important retard à rattraper sur ses concurrents. À titre de comparaison, Base, le layer-2 développé par Coinbase est récemment devenu le premier L2 d’Ethereum avec 2,5 milliards de dollars de TVL. Difficile de savoir si Kraken arrivera à rivaliser avec Base, ou d’autres L2 plus anciens tels qu’Arbitrum ou OP Mainnet.