Kraken: 31% des employés payés en bitcoins
Kraken est une plateforme d’échange réputée permettant de trader directement en euros. La société a révélé que 31 % de ses employés ont été payés en bitcoins en avril 2019.
31 % de cryptosalaire
C’est en réponse à Peter Schiff, que Kraken a dévoilé que 250 de ses 800 employés ont été payés en bitcoins en avril 2019 :
« il n’y a aucune chance pour que les gens travaillent pour des salaires payés en bitcoins » Peter Schiff
We respect the quest for sound money but @PeterSchiff is wrong when he says "there is no way that people are going to work for salaries paid in bitcoin". Kraken paid 250 salaries in bitcoin in April and more employees are opting for crypto every month. https://t.co/OZuh4gcbfw
— Kraken Exchange (@krakenfx) May 23, 2019
Cela représente 31 % du personnel de la compagnie, et selon ce même tweet, plus d’employés optent pour les paiements en crypto chaque mois.
Comme pour faire rêver la communauté – ou pour lancer une pique à Mr Schiff – la plateforme a ajouté que l’employé qui avait opté pour les paiements en bitcoins en 2012 a pu prendre sa retraite l’année d’après.
Une pratique rare
Le cas de Kraken semble relativement isolé au milieu du vaste écosystème crypto. Malgré un intérêt grandissant et la possible volonté de certains salariés d’être payé en cryptomonnaies, la réglementation rend la chose encore assez difficile.
- En France, le Code du travail oblige les employeurs à payer leurs employés en liquide, par virements ou par chèques. De plus, le versement du salaire doit se faire obligatoirement en monnaie fiduciaire ou ayant un cours légal en France, ce qui n’est pas le cas du Bitcoin.
- Aux États-Unis, l’employeur doit obligatoirement payer une partie du salaire en cash ou en chèque, laissant théoriquement la possibilité de payer le reste en cryptomonnaies.
Ces freins juridiques aux paiements des salaires en cryptomonnaies, semblent être une mauvaise nouvelle pour les compagnies de l’écosystème crypto.
Selon les dires d’Austin Alexander – vice-président de Kraken – le caractère unique du secteur a pour conséquence une forte mobilité des emplois et rend la gestion des effectifs plus ardue. Les paiements en cryptomonnaies seraient ainsi plus adaptés et flexibles, leur permettant de mieux gérer leur masse salariale en fonction de leurs besoins et du marché.