Huobi « opère partout, mais n’est tenu responsable nulle part », dénonce un avocat
C’est pas moi, Seychelles – L’avocat Jonathan Levy accuse Huobi Global de n’être soumis à aucune juridiction et d’ainsi pouvoir exercer sans avoir de comptes à rendre. Suite à une récente affaire de fraude où un Français a perdu ses fonds au profit d’un compte localisé sur l’exchange Huobi, l’avocat met en cause le manque de responsabilité supposé de la société.
Fraudeur : 1 – Coopération : 0
Un Français s’est récemment fait voler des fonds et a réussi à retracer les échanges du fraudeur : l’argent avait atterri sur un compte chez Huobi. Une enquête a alors été ouverte par la police française, qui serait allée demander l’aide de l’exchange. Silence radio !
Les enquêteurs ont alors contacté les autorités seychelloises, l’adresse physique de Huobi Global étant renseignée aux Seychelles. Ils ont finalement été surpris d’apprendre que Huobi Global ne possédait qu’une adresse physique postale et que cela ne permettait en rien une action juridique de la part des instances locales. L’avocat déclare :
« Huobi Global a induit la police française en erreur et a affirmé qu’elle relevait de la juridiction des Seychelles. Ce retard a permis aux criminels de s’échapper avec leur butin. Lorsque la police des Seychelles a finalement enquêté, il était déjà trop tard et, de leur propre aveu, ils n’avaient pas compétence sur le crime, puisque la présence de Huobi dans cette nation insulaire n’est qu’une adresse postale. »
Par manque de cadre légal et à cause du refus allégué de coopérer de Huobi Global, les fonds n’ont, à ce jour, pas pu être rendus à leur propriétaire.
>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<
Un « Superfund » pour indemniser les victimes
Aujourd’hui, pour le Français victime de fraude, le seul espoir d’une quelconque aide repose sur l’Union européenne et l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE). Pour Jonathan Levy, il est urgent de créer un Superfund (super fonds) d’aide aux victimes de la criminalité crypto. Selon l’avocat, ce fonds d’indemnisation pourrait être financé par les acteurs principaux du secteur, comme Huobi, par exemple.
Fin 2021, le CEO de Huobi Global avait déclaré : « Le secteur mondial des cryptomonnaies s’oriente vers une croissance réglementée. […] Les entreprises doivent reconnaître l’importance d’aligner leurs activités sur cette tendance. ». Il est clair que certains géants du milieu n’ont pas fini d’avoir maille à partir avec des autorités de plus en plus alertes, alors que cette nouvelle année est attendue pour être celle des régulations.
L’enthousiasme débordant de Michael Saylor vous a convaincu de prendre le train du Bitcoin ? N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).