Huobi se lance dans l’analyse de blockchain pour traquer les activités illicites
Toutes les plateformes d’échange de cryptomonnaies centralisées sont soumises à des régulations propres à chaque pays dans lesquels elles opèrent. Dans une volonté de se conformer à celles-ci, Huobi a lancé son propre outil d’analyse de blockchain, dont le but est de surveiller les flux entrants et sortants de la plateforme.
Le projet Star Atlas, l’outil d’analyse de blockchain d’Huobi
Nommé Star Atlas, le nouvel outil de sécurité d’Huobi permet de surveiller les transactions on-chain pour identifier les comportements à risques et les potentiels crimes tels que les fraudes ou le blanchiment d’agent.
« Huobi s’aligne sur les exigences des organismes mondiaux de surveillance financière, s’efforçant de travailler en étroite collaboration avec les régulateurs pour obtenir les licences nécessaires et se conformer aux exigences locales en matière de KYC et d’AML sur chaque marché où Huobi opère. » statue le communiqué de presse.
Une fois identifiées, les transactions dites « à risques » sont signalées et approfondies à travers une enquête. Les fonds du compte incriminés seront temporairement bloqués jusqu’au dénouement de l’enquête.
Afin d’assurer la fiabilité des données, Huobi utilise une vaste bibliothèque d’adresses comprenant des dizaines de milliers d’adresses sur liste noire, pour leur permettre de détecter efficacement les comptes « malveillants » ainsi que les transactions potentiellement illicites réalisées sur le dark web.
Attention aux mixeurs de coins !
Comme nous l’avons déjà abordé, les plateformes d’échanges voient d’un très mauvais œil l’utilisation de mixeurs de coins ou des techniques telles que CoinJoin pour assurer la confidentialité des transactions.
En effet, dans le cas de certaines plateformes, le recours à ces méthodes d’anonymisation peuvent entraîner un marquage du compte comme ayant potentiellement des activités illicites. Certaines vont même jusqu’à bloquer les comptes potentiellement incriminés.
L’avenir est incertain concernant le niveaux d’anonymat accepté par les plateformes d’échanges centralisées qui auront de plus en plus recours aux outils d’analyse de blockchain pour surveiller les transactions de leurs clients.
Si celles-ci venaient à continuer d’augmenter leurs standards de sécurité au détriment de l’anonymat, elles pourraient bien y laisser des parts de marchés au profit des plateformes d’échanges décentralisées.