Bitcoin : La plateforme Bitfinex va-t-elle récupérer ses 120 000 BTC ?
Qui va gagner des milliards ? Dans le domaine des hacks de plateformes crypto, l’affaire Bitfinex figure parmi les cas d’école historiques. Une opération menée en 2016 par un duo de pirates improbables, avec comme conséquence le vol record de 120 000 BTC. Et alors que le procès traine toujours en longueur, la question de restituer ces fonds est a nouveau soulevée par la justice américaine. Car, de toute évidence, seule la plateforme Bitfinex apparaît comme une victime dans ce dossier. Pourtant…
Hack Bitfinex : une affaire toujours en cours
L’affaire Bitfinex avait fait grand bruit, dans le petit secteur des cryptomonnaies de 2016. D’autant plus avec un butin record de 119 756 BTC détourné par un couple sulfureux de type Bonnie and Clyde, soit un total de 72 millions de dollars à l’époque.
Et, comme toutes les procédures judiciaires de ce type, le dénouement de cette affaire s’est comptabilisé en années. Car les deux acteurs de cette opération rocambolesque ont finalement plaidé coupable en août 2023. C’est-à-dire 7 ans après les faits.
Une période au cours de laquelle la plateforme Bitfinex n’a pas manqué de prendre les choses en main. Notamment à l’aide d’une procédure de socialisation des pertes, associée à l’émission d’un jeton BFX à vocation de couverture. Ces derniers intégralement remboursés quelques mois plus tard.
Une procédure saluée par la justice des États-Unis. Mais un élément essentiel reste encore en suspend. Il s’agit de la possible restitution des fonds volés, pour le moment bloqués dans le cadre du procès toujours en cours.
Un site Internet pour déposer des auto-déclarations ?
Dans ce dossier, comme dans tous ceux qui impliquent des cryptomonnaies, le gouvernement des États-Unis prétend jouer « par excès de prudence ». Mais attention tout de même à surveiller sa fâcheuse habitude d’essayer de mettre la main sur les fonds numériques impliqués.
Car plus de 8 ans après les faits, la justice des États-Unis se demande encore si Bitfinex est la seule victime dans cette affaire. Une conclusion que tout semble pourtant la pousser à apporter à ce dossier. Car elle affirme en parallèle « ne pas avoir connaissance d’autres personnes se qualifiant de victimes ».
Pourtant, les autorités américaines considèrent dans le même temps – et paradoxalement – qu’il resterait « potentiellement des milliers de titulaires de comptes [qui] ont enregistré des pertes en 2016 à la suite de ce hack. » Il suffit peut-être pour cela de considérer la valeur de ces 120 000 BTC, passée de 72 millions de dollars au moment des faits à… 7,3 milliards de dollars aujourd’hui. Et d’un seul coup les jetons BFX semblent bien dérisoires…
C’est la raison pour laquelle une demande d’ordonnance vient d’être déposée auprès du tribunal en charge de ce dossier. Cela afin de permettre au gouvernement US d’informer les anciens titulaires de comptes sur Bitfinex de « la possibilité de faire valoir d’éventuelles réclamations pour les droits des victimes et/ou la restitution ».
Le gouvernement propose de créer un site Internet à destination des victimes du hack Bitfinex. Cela afin de trouver toutes les informations nécessaires en lien à cette affaire. Mais également pour leur permettre de déposer des auto-déclarations au sujet de leurs préjudices. Cela alors que l’un des hackers de la plateforme collabore avec la justice afin de tenter d’alléger leurs peines.