Hack CoinSpot : 2 millions de dollars dérobés, Zach XBT lance l’alerte
Un hack de plus. Régulièrement, l’écosystème des cryptomonnaies est secoué par des hacks. Alors que la DeFi était une cible de choix des hackers, ces derniers semblent désormais favoriser les plateformes d’échanges centralisées.
Hack CoinSpot : 2 millions de dollars s’envolent
CoinSpot est une plateforme d’échange de cryptomonnaies australienne, qui a été lancée en 2014. Malgré un parcours jusqu’ici impeccable, la plateforme a semblerait-il été la cible d’un hack.
En effet, dans la soirée du 8 novembre, le crypto-enquêteur ZachXBT a révélé plusieurs mouvements sortants de la plateforme, sur son canal Telegram. Au total, il semblerait que le hacker ait réussi à dérober l’équivalent de 2 millions de dollars en ETH.
« Il semble que l’Austrailian crypto exchange CoinSpot vient d’être drainé pour une valeur de ~$2M d’ETH de leur hot wallet. Les fonds ont ensuite été transférés vers Bitcoin via Thorswap et Wan Bridge. »
En pratique, l’attaquant a dérobé les fonds en deux transactions distinctes. Une première transaction de 1 262 ETH, suivie d’une seconde de 20,99 ETH. L’ensemble des fonds ont été envoyés vers une seule et même adresse.
Rapidement, le hacker a entrepris de blanchir les fonds. Pour cela, il a converti l’intégralité des fonds en wBTC avant de faire transiter les fonds via THORchain. Cette méthode permet entre autres de brouiller les pistes en changeant plusieurs fois de blockchain. De plus, il y a de grandes chances que le hacker ait ensuite utilisé un protocole d’anonymisation pour mieux protéger ses arrières.
De son côté, CoinSpot n’a toujours pas fait de déclaration concernant ces mouvements suspects.
Une nouvelle attaque qui vient alourdir le bilan des hacks cryptos en 2023. En effet, plus d’un milliard de dollars ont été dérobés depuis le début de l’année.