Guerre des CEX et DEX : les plateformes centralisées toujours préférées aux décentralisées
Exchange Wars. On pourrait penser, qu’au final du temps, les plateformes d’échange de cryptomonnaies centralisées, ou CEX (centralized exchange), perdraient du terrain face aux crypto-bourses décentralisées, ou DEX (decentralized exchange). Mais il n’en est rien. En tout cas pour le marché des contrats à terme cryptos, où la dominance des CEX s’accentue même.
La part des DEX dans les opérations de contrats à terme à encore diminuer par rapport aux CEX
C’est un récent rapport de Data and Insights de The Block qui fait le point sur la rude compétition entre les centralized exchanges et les decentralized exchange sur l’important marché des futures (contrats à terme) des cryptomonnaies.
Selon la proportion des volumes d’échange sur les futures entre CEX et DEX, la part de ces derniers ne représentait plus désormais que 3,26% du total à la fin du mois de septembre 2024. Ce rapport avait pourtant atteint un point haut cette même année, avec une part de 5,18% pour les DEX en février 2024.
Binance domine très largement le marché des futures de Bitcoin
Le rapport note les performances honorables de certaines plateformes décentralisées, comme notamment le DEX Hyperliquid qui peut brasser jusqu’à 3 milliards de dollars de volumes quotidiennement.
Mais cela reste incomparable avec un CEX comme Binance, qui génère 480 milliards de dollars de volumes d’échange sur les seuls futures de Bitcoin au mois de septembre (soit une moyenne de 16 milliards de dollars par jour, juste pour les contrats à terme BTC donc).
Dans ce rapport, le manque de liquidité et la généralement moins bonne expérience utilisateur des DEX sont invoqués dans la préférence envers les plateformes centralisées. L’interaction avec les smart contracts et la gestion des frais de gas peuvent aussi « être décourageants », surtout pour les nouveaux venus dans la cryptosphère.
Si le combat entre les CEX et les DEX s’annonce difficile pour ces derniers, ils peuvent toutefois compter sur un élément incitatif non négligeable. Là où les plateformes centralisées ne peuvent pas (règlementairement) se permettre d’émettre et d’offrir des tokens, les protocoles décentralisés peuvent, eux, offrir des airdrops à leurs utilisateurs. C’est par exemple le cas de Hyperliquid, qui a annoncé l’airdrop de son jeton HYPE pour remercier sa communauté.