L’ancien cadre de FTX Ryan Salame garde son humour en annonçant son nouveau poste de « détenu » sur LinkedIn
Dans un sens, c’est bien un « changement de poste ». Manifestement, Ryan Salame réussit à garder le moral malgré sa condamnation à 7 ans et demi de prison. Celui qui a été le CEO de FTX Digital Markets – la filiale basée aux Bahamas du groupe FTX – a en effet réalisé un trait d’humour sur son compte LinkedIn, pour annoncer son transfert dans la prison de Cumberland.
Ryan Salame, partenaire de SBF au sein de FTX, a un nouveau « poste » de prisonnier
La plateforme LinkedIn est habituellement liée à l’emploi et aux relations professionnelles, mais il semblerait aussi que ce soit une bonne place pour faire un peu d’humour noir. En tout cas, ce 10 octobre, Ryan Salame, ancien cadre de FTX condamné à 90 mois de prison, a tenu à préciser son nouveau « poste professionnel » depuis son compte LinkedIn :
« Je suis heureux de vous annoncer que j’occupe un nouveau poste de détenu au sein de l’établissement correctionnel fédéral (FCI) de Cumberland. »
Ryan Salame, ex-CEO de FTX Digital Markets
Associé de Sam Bankman-Fried (SBF) depuis 2019, Ryan Salame a notamment été condamné pour son rôle actif dans la promotion de FTX, et également pour les campagnes frauduleuses de dons aux politiques américains (aussi bien Démocrates que Républicains) en faveur de la défunte plateforme d’échange de cryptomonnaies.
Avec notamment Caroline Ellison (ex-CEO d’Alameda Research), Ryan Salame faisait partie des plus proches lieutenants de Sam Bankman-Fried. Sa proximité avec SBF et son rôle personnel dans « l’intensification » du désastre FTX lui ont valu d’écoper de la plus lourde peine par rapport aux charges qui pesaient contre lui. Car si SBF a lui-même été condamné à 25 ans de prison (pour bien plus de charges), les procureurs américains avaient requis le double (40 à 50 ans de prison).