FTX et ses 1,2 milliard de $ en SOL secouent le marché crypto
Raz-de-marée à venir ? Depuis des mois, les repreneurs de FTX s’échinent à rassembler les morceaux du trésor perdu de l’exchange déchu, FTX. Ou plutôt celui des clients de la plateforme. Une carte au trésor bien complexe à déchiffrer et remplie de toiles d’araignées tissées par Sam Bankman-Fried. Le souci, c’est que pour rembourser l’argent dérobé, il faut vendre les cryptos récupérées. Et donc potentiellement, faire plonger les marchés. Décryptage.
Les actifs détenus par FTX : premier bilan
Au terme d’intenses mois d’efforts pour rassembler des capitaux dispersés aux quatre coins du web 3, les gérants de FTX ont fourni un premier bilan ce 11 septembre. Au total, ce sont 3,4 milliards de dollars en crypto qui ont été retrouvés. Que ce soit sur les comptes de FTX.com, FTX.US ou d’Alameda.
On peut remarquer entre autres 560 millions de dollars de BTC, 137 millions de dollars d’ETH ou encore 120 millions d’USDT. Mais ce qui affole les investisseurs c’est les 1,162 milliard de dollars en SOL, la crypto de la blockchain Solana. La revente est prévue pour être progressive. Mais celle-ci pourrait néanmoins engendrer une pression baissière sur le cours pendant de nombreux mois.
Sam Bankman-Fried et son équipe disposaient également d’un impressionnant parc immobilier. 38 propriétés luxueuses dispersées sur le territoire des Bahamas pour la coquette somme de 199 millions de dollars.
Une seule mission : récupérer l’argent des clients
Au total, ce sont environ 7 milliards de dollars d’actifs en tout genre qui auraient été retrouvés par John Ray III et son équipe. Il y a certes 3,4 milliards en crypto mais aussi 2,6 milliards de dollars en cash sous diverses formes. Ainsi que divers investissements de FTX notamment via Grayscale et dans diverses sociétés crypto.
Néanmoins, tous les actifs récoltés ne suffiront probablement pas à rembourser entièrement les clients. Afin de générer de nouvelles sources de revenus, les actuels dirigeants de FTX pourraient potentiellement relancer l’exchange FTX en 2024. Et ce, afin de générer à nouveau des frais de trading et ainsi progressivement générer le cash nécessaire au remboursement des créanciers. Néanmoins, l’exchange saura-t-il regagner un niveau de confiance suffisant dans l’opinion publique pour attirer de nouveau les investisseurs ? Ceci est une autre histoire.
John Ray III ne lésine pas non plus sur les solutions judiciaires afin de récupérer l’argent auprès de divers acteurs. Surtout ceux ayant eu des collaborations douteuses avec Sam Bankman-Fried ou Caroline Ellison, alors CEO d’Alameda, juste avant l’effondrement. C’est notamment le cas de LayerZero. Bryan Pellegrino, le CEO de la plateforme, vient de subir les foudres des avocats de l’exchange qui lui réclament de l’argent.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !