FTX EU : Backpack répond aux récentes accusations de la succession FTX américaine
Clarifications de Backpack. Le récent feuilleton crypto en lien au rachat de FTX EU par Backpack se poursuit. En effet, cette affaire a pris une tournure inattendue lorsque la structure américaine en charge du dossier FTX a remis en question la validité de l’acquisition. Une situation assez difficile à appréhender. C’est la raison pour laquelle la société Backpack vient de publier un communiqué de presse afin de clarifier les choses.
- La structure américaine en charge de la succession de FTX a mis en cause la validité du rachat de FTX EU par Backpack, créant une situation complexe.
- Backpack a réagi en expliquant comment toutes les démarches ont été effectuées selon les règles.
Rachat de FTX EU : Backpack explique la situation
Décidément, dès qu’il s’agit de la procédure de faillite de la plateforme FTX rien ne peut se passer simplement. Il suffit de voir comment l’instance américaine en charge de ce dossier vient de remettre en cause le rachat de sa filiale européenne FTX EU par le projet crypto Backpack.
En effet, ses débiteurs reprochent à Backpack de ne pas avoir assez communiqué dans le cadre de cette opération financière. Avec le risque de remettre en cause la validité de ce rachat. Cela du fait d’un manque de validation effectif du côté des États-Unis.
Une situation ubuesque face à laquelle la société Backpack vient de réagir avec un communiqué officiel. Car elle admet bien volontiers que « la vente des actifs européens de FTX est un processus complexe ». Mais elle tente également l’apaisement, en remerciant « les gestionnaires de faillite de FTX pour leur engagement envers la clarté et la maximisation du retour des clients. »
Toutefois, la société Backpack est également là pour apporter les clarifications demandées par les responsables de cette levée de bouclier à son encontre. Cela afin d’éviter toute possible « confusion pour les clients de FTX EU. »
La succession de FTX est obligée de transférer les actions
Dans son communiqué officiel, Backpack revient sur le déroulement précis du rachat de la plateforme FTX EU. Une opération présentée comme totalement transparente et « approuvée par le tribunal des faillites de FTX en mars 2024 ».
« Comme cela a été largement rapporté au début de 2024, FTX a conclu une vente de divers actifs européens, y compris FTX EU, avec certains anciens initiés en février 2024, qui a été approuvée par le tribunal des faillites de FTX en mars 2024 et clôturée par la suite en mai 2024. Des paiements ont été effectués à la succession de faillite de FTX conformément aux conditions d’achat. »
Backpack
Par la suite, Backpack a tout simplement racheté ces actifs européens auprès des mêmes insiders qui avaient acquis FTX EU. Une transaction finalisée et enregistrée dans les dossiers judiciaires officiels allemands en juin 2024. Ce qui lui a permis d’obtenir l’approbation réglementaire de la CySec pour le transfert de cette entité.
De ce fait, Backpack affirme que « la succession de FTX est obligée de transférer les actions comme indiqué dans le contrat de vente ». Tout est donc très clair et finalisé. Cela malgré les déclarations contraires de FTX Official, visiblement bien décidé à racler les fonds de tiroir à son avantage !
En résumé, la société Backpack explique que tout a été fait dans les règles. De surcroît, elle rappelle que « la succession de FTX n’assumera pas la responsabilité du remboursement des fonds dus par FTX EU à ses anciens clients ». En effet, suite à son rachat cette entité « sera renommé Backpack EU et elle sera seule responsable de la redistribution de [ces] fonds ». À bon entendeur !