Faillite FTX : des dettes abyssales impossibles à quantifier

De pire en pire – Plus les repreneurs de la faillite de FTX cherchent à éclaircir les comptes de la défunte crypto-bourse, et plus ce qu’ils déterrent leur déplaît. Les dettes et le trou dans la comptabilité seraient tout simplement gigantesques. Et contrairement à ce que l’ex-CEO Sam Bankman-Fried prétendait, même la branche américaine FTX US serait aussi dans le rouge.

FTX : un cauchemar comptable aux actifs « fortement mélangés »

Suite au placement sous le Chapitre 11 des Faillites de la plateforme FTX en novembre, les repreneurs judiciaires n’ont pas cessé de s’arracher les cheveux en essayant de détricoter ce qui servait de comptabilité à l’entreprise de Sam Bankman-Fried (SBF).

Dans un communiqué de presse paru ce 2 mars 2023, les liquidateurs et débiteurs de FTX ont annoncé « une présentation » qui décrit « pour la première fois publiquement » l’ampleur des déficits découverts dans les comptes (en fiat et en crypto) des bourses FTX.COM (internationale) et FTX.US (États-Unis).

Et c’est encore moins beau à voir que ce qu’on pouvait craindre. John J. Ray III, le nouveau CEO qui remplace Sam Bankman-Fried, raconte le calvaire vécu par les comptables de la liquidation pour commencer à tirer un bilan des (manifestement rares) chiffres tenus par les deux entreprises.

« Il a fallu déployer des efforts colossaux pour en arriver là. Les actifs des bourses étaient fortement mélangés, et leurs livres et registres de comptes sont incomplets et, dans de nombreux cas, totalement absents. (…) Pour ces raisons, il est important de souligner que ces informations sont encore préliminaires et sujettes à changement. »

Arriverons nous à quantifier les dettes de FTX ? À première vue non.

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Un « déficit massif » pour les entreprises de Sam Bankman-Fried

C’est par le qualificatif de « massif » que les liquidateurs caractérisent le manque à gagner dans les comptes des crypto-bourses du groupe FTX. D’abord, pour FTX.com 2,2 milliards de dollars d’actifs auraient été localisés et confirmés, dont seulement 694 millions de dollars d’actifs de « catégorie A ». C’est-à-dire, d’après le communiqué, les monnaies les plus liquides, comme : « devise fiat, stablecoin, Bitcoin (BTC) ou Etherreum (ETH) » (il est agréable de voir qualifier ces 2 cryptos de monnaies liquides).

Le problème, c’est qu’en face, il y a un emprunt net de 9,3 milliards de dollars de l’autre société de SBF : Alameda Research. Du côté de FTX US, alors que Sam Bankman-Fried prétendait qu’il n’y aurait aucun souci de déficit, et bien… il y a un déficit !

Alors que seulement 191 millions de dollars d’actifs ont été localisés/confirmés, les créances envers ses clients s’élèvent à 335 millions de dollars et ses créances à des parties liées à 283 millions de dollars. Et il y a un montant net à payer de 107 millions de dollars par FTX.US à Alameda Research. Et rappelons que le travail des comptables est encore loin d’être terminé !

Petite cerise au cyanure sur ce gâteau empoisonné : avant que les liquidateurs n’aient pu prendre le contrôle du groupe FTX des « transferts non autorisés » ont retiré 293 millions de dollars aux wallets de FTX.COM, ainsi que 139 millions de dollars des caisses de FTX.US. On comprend mieux pourquoi le nouveau CEO John Ray a qualifié ses 48 premières heures de reprise de FTX comme « un pur enfer ».

Les catastrophes et autres fraudes sont des aléas malheureux, mais pas des fatalités. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.