dYdX : une V4 d’envergure pour une décentralisation totale

Annoncée depuis maintenant plus d’un an, la version 4 du protocole dYdX entend refondre entièrement la structure de la célèbre plateforme d’échange décentralisée. L’argument principal justifiant une telle décision réside dans la capacité de l’équipe à augmenter la décentralisation effective du DEX en migrant vers un nouveau réseau. De nombreuses fonctionnalités disruptives et novatrices, notamment en matière de scalabilité ou encore de produits de trading innovants, sont dans les tuyaux. Découvrons ensemble ces nouveautés.

Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec dYdX.

dYdX abandonne StarkEx et migre dans l’écosystème Cosmos

dYdX est un protocole de finance décentralisée qui a su s’imposer au fil des années. En effet, il est aujourd’hui la principale plateforme d’échange décentralisée de produits dérivés sur cryptomonnaies. Son lancement initial remonte à juillet 2017. Les seuls services proposés à l’époque étaient le trading d’options et les positions à effet de levier.

L’année 2021 représente un tournant majeur pour dYdX. Le DEX devient alors une solution de seconde couche (ou layer 2) à part entière sur le réseau Ethereum. Une solution qui permet de drastiquement réduire les frais de transactions très élevés sur la couche principale.

Pour ce faire, dYdX opte pour la solution proposée par la société Starkware dans le cadre de son protocole StarkEX, utilisant la technologie des rollups à preuve de validité. Une approche qui assure une scalabilité élevée tout en garantissant un niveau de sécurité similaire à la blockchain Ethereum.

>> La sécurité et la liquidité, le tout full décentralisé, c’est sur dYdX (lien commercial) <<

Dès lors, l’adoption du protocole devient très large grâce à un système de carnet d’ordre très efficace. Du point de vue de la grande majorité des traders, c’est un succès.

Avec une TVL de 360 millions de dollars, dYdX constitue l'un des principaux layer 2 d'Ethereum actuellement.
dYdX est l’un des principaux layer 2 d’Ethereum en termes de TVL. Source : L2beat

Mais dYdX ne s’arrête pas là et souhaite désormais axer ses efforts sur l’optimisation de la décentralisation de ses services. En effet, bien que l’utilisation de StarkEx garantisse un niveau de sécurité optimal concernant la gestion des transactions effectuées, il n’en reste pas moins un réseau mis en œuvre par une entité unique, et donc centralisée. Une décentralisation accrue du protocole permettrait une plus grande transparence ainsi qu’une plus grande équité entre les différentes catégories d’utilisateurs.

C’est ainsi que dYdX a choisi de développer une blockchain dédiée à ses services. Un choix rendu possible par la technologie offerte via le Cosmos SDK et Tendermint. En effet, ce dernier permet de fournir une finalité instantanée des transactions, très appréciable pour un protocole DeFi. La V4 de dYdX sera donc entièrement autonome, et l’entreprise dYdX Trading Inc n’aura plus aucun lien avec son développement futur.

La V4 et ses fonctionnalités tant attendues

dYdX est donc aujourd’hui en mesure de tailler sur mesure tous les paramètres de sa propre blockchain. Ceci afin de l’optimiser pour son usage spécifique et de permettre en parallèle aux validateurs de gérer le carnet d’ordre hors chaîne. Par ailleurs, le protocole IBC lui garantit de facto une facilité de communication avec toutes les blockchains de l’écosystème Cosmos.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers crypto décentralisé sur dYdX (lien commercial) <<

Outre la décentralisation la plus totale, incluant la décentralisation hors chaîne du carnet d’ordre et de l’appariement, dYdX cherche à améliorer ses performances. Ainsi, la gestion hors chaîne du carnet d’ordre permet de ne prélever aucun frais sur les placements et annulations tout en garantissant un débit très élevé. Seules les transactions effectuées s’accompagneront de frais de transaction, collectés puis reversés aux validateurs du réseau.

Concernant le jeton $DYDX, de nombreux changements sont également à venir. Il s’agit actuellement d’un jeton ERC-20 sur la blockchain Ethereum. La migration vers la V4 compte bien transformer ce jeton en un coin de layer 1 de la blockchain dYdX. Ainsi, les détenteurs de $DYDX auront véritablement le protocole entre leurs mains, faisant rimer gouvernance et décentralisation. Il sera également possible de construire des nœuds validateurs sur le réseau via le staking de $DYDX. Une manière de s’impliquer encore un peu plus en participant au consensus du réseau utilisant la preuve d’enjeu.

Le protocole dYdX (tout comme son interface web) sera entièrement open source, ce qui permettra à quiconque de développer de nouveaux outils et protocoles en surcouche de dYdX. Une application mobile est à l’étude, avec un objectif de conception open source et décentralisée.

Le DEX dYdX est très actif sur les réseaux sociaux et communique énormément avec sa communauté
dYdX est très actif sur ses réseaux sociaux. Source: Twitter

Un mainnet public prévu fin septembre 2023

D’après la roadmap officielle disponible sur le blog de dYdX, plusieurs étapes de testnets, d’abord privé puis public, sont à prévoir avant le lancement du mainnet du protocole. Le testnet privé devrait débuter fin mars, tandis que le lancement public est prévu pour septembre. Ces dates sont bien évidemment informatives et peuvent être sujettes à modification selon les résultats issus des testnets.

Pour le moment, seuls les éléments les plus basiques du protocole d’échange décentralisé ont été implantés sur la nouvelle blockchain, tels que le système de frais de trading, les liquidations, le système d’oracle, les taux fixes ou encore le transfert de tokens et le service d’API.

Sont actuellement en développement les fonctionnalités plus avancées, incluant les taux dynamiques, les types d’ordres avancés, l’interface de trading web et la documentation pour les validateurs.

L’organisation du système de gouvernance est également en cours de finalisation, tout comme les futures méthodes d’ajout et de retrait de paires de trading et la connexion de la blockchain au réseau Cosmos via IBC.

dYdX profite d’un marché en demi-teinte pour se concentrer sur le développement de son offre, et les nouvelles sont particulièrement positives. Déjà sacré numéro 1 parmi les plateformes d’échange décentralisées de produits dérivés, dYdX entend asseoir sa supériorité grâce à son imminente V4 qui s’annonce très prometteuse grâce à une blockchain Cosmos dédiée. Amélioration des performances de la plateforme et refonte des tokenomics avec un token $DYDX qui devient central, l’avenir s’annonce radieux pour un développement sain et une adoption massive de dYdX sur le long terme. Entrerez-vous dans l’ère de la décentralisation ?

Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous dès maintenant sur dYdX et bénéficiez de rendements incroyables avec le leader décentralisé des produits dérivés. Vous pourrez économiser 5% des frais grâce à ce lien (lien commercial).

Tristan A

Issu du milieu médical, j’ai découvert les protocoles Bitcoin et Ethereum durant l’année 2017. Électrisé par cette révolution technologique en expansion, principalement du fait des propriétés de décentralisation et d'émancipation des tiers de confiance qu’elle tend à développer, je n’ai cessé depuis d’y accorder une grande partie de mon temps libre et souhaite pouvoir contribuer positivement à son développement.