Des crypto-exchanges temporairement hors ligne suite à une panne AWS

La solution d’hébergement de sites internet d’Amazon – Amazon Web Services (AWS) – a connu quelques ratés dans la nuit du 22 au 23 août. Ces perturbations ont eu pour conséquence de rendre partiellement inaccessibles certains crypto-exchanges hébergés par AWS, dont Binance.

Plusieurs utilisateurs de plateformes de change crypto de la région de l’Asie du Sud-Est ont signalé tôt ce matin diverses difficultés d’accès et de services sur leur compte.

En effet, il s’est rapidement révélé que Amazon Web Service a eu à ce moment-là des problèmes de connectivité sur leur réseau basé à Tokyo, au Japon.

Parmi les exchanges touchés figurait le géant Binance, donc Chagpeng Zhao – le CEO – a rapidement voulu rassurer les utilisateurs sur Twitter :

« AWS a un problème, principalement avec les services de mise en cache, qui affecte certains utilisateurs dans le monde entier.  Nous travaillons avec eux et suivons la situation de près. (…) Cela cause quelques messages d’erreur de type 500 (​​​​Internal Server Error) sur les APIs et affecte le traitement de certains retraits ».

https://twitter.com/cz_binance/status/1164769818857238530

Binance a d’ailleurs temporairement désactivé les dépôts et les retraits, jusqu’à ce que ces problèmes avec AWS soient résolus.

Au moins trois autres plateformes d’échange se sont également déclarées victimes de l’incident d’AWS : KuCoin, BitMax et CITEX.

KuCoin a ainsi prévenu ces utilisateurs « qu’une partie des services pourraient devenir indisponibles », alors que BitMax de son côté annonçait désactiver temporairement les retraits.

De nombreuses instabilités de prix, notamment de Bitcoin, auraient été signalés pendant cette période selon Dovey Wan, de Primitive Ventures. Il paraît pour autant difficile pour l’instant d’en définir l’ampleur – voire même leur simple réalité – au vu des nombreux bugs rencontrés par les plateformes en question.

À ​l’heure actuelle, d’après le suivi du statut des services AWS, l’incident paraît presque complètement résolu du côté d’Amazon. Les différents crypto-exchanges semblent pleinement accessibles, même si tous n’ont pas encore forcément rétabli les dépôts et retraits pour tous leurs clients à l’heure de mettre cet article sous presse.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.