Crypto : Coinbase suspendra la prise en charge du peso argentin ce 31 janvier 2026
Le peso en pause. La plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase développe sans cesse ses services et ses implantations géographiques. En 2025, la crypto-bourse avait annoncé l’ajout du peso argentin à sa plateforme. Mais cette bonne nouvelle aura été de courte durée pour les Argentins, puisque Coinbase annonce la suspension de la prise en charge du peso argentin à la fin de ce mois de janvier 2026.
- Coinbase va suspendre la prise en charge du peso argentin à partir du 31 janvier 2026, mettant en pause son échange avec le stablecoin USDC.
- Les motifs de cette suspension restent flous, bien que des raisons structurelles et réglementaires aient été évoquées par une experte du droit des cryptomonnaies.
Coinbase suspend les échanges entre pesos argentins et stablecoins USDC
Comme le rapporte notamment Forbes Argentina, Coinbase a récemment annoncé à ses clients en Argentine qu’à compter du 31 janvier 2026, il ne sera plus possible ni d’acheter ni de vendre des stablecoins USDC en utilisant le peso argentin sur la plateforme.
Les utilisateurs de Coinbase ont ainsi jusqu’à la fin de ce mois de janvier pour encore acheter/vendre des USDC en utilisant des pesos argentins, ou retirer cette monnaie fiduciaire vers leur compte bancaire local.
Toutes les autres opérations cryptos, comme le trading, le retrait et le dépôt d’actifs numériques, « restent pleinement actives » selon le même communiqué adressé aux clients argentins de la plateforme d’échange de cryptomonnaies.
Coinbase suspend le support du peso argentin ce 31 janvier 2026. – Source : forbesargentina.com
La crypto-bourse Coinbase ne prendra plus en charge le peso en Argentine à la fin de ce mois de janvier 2026.
Aucune raison officielle donnée à cette suspension du peso, que des suppositions
Malheureusement, le mail transmis aux utilisateurs de Coinbase en Argentine ne donne pas le moindre début de piste sur pourquoi cette suspension soudaine, alors que le peso (ARS) était prise en charge depuis 2025 seulement.
Est-ce l’inflation de cette monnaie fiduciaire – qui, bien qu’elle ait fortement baissé depuis l’arrivée au pouvoir du président Javier Milei, reste importante – qui a motivé cette pause de la prise en charge du peso ? Ou peut-être les retombées du memecoin Libra, qui a fait scandale en début d’année 2025 ? Nous n’aurons pas la réponse de la part de Coinbase, mais l’avocate Ana Ojeda, spécialisée en droit des cryptomonnaies et Web3 en Argentine, évoque sur X des pistes plus terre-à-terre mais peut-être bien plus réalistes :
(…) Ce type de décision survient généralement lorsque les opérations en monnaie fiduciaire locale deviennent complexes : cadres réglementaires flous, dépendance à l’égard de partenaires ou de banques locaux, coûts de conformité élevés ou volume de transactions relativement faible. Il ne s’agit pas d’un signal contre les cryptos ou les stablecoins, mais d’une preuve des défis structurels liés à l’intégration des systèmes financiers locaux dans des marchés volatils [comme celui des cryptomonnaies]. (…) »
Ana Ojeda (@criptolawyer), fondatrice de LegalRocks

Coinbase laissera également sans réponse les Argentins concernant la nature temporaire ou non (et si oui, sa durée) de cette suspension de la prise en charge du peso. Pourtant, ses clients en Argentine comptent énormément sur les stablecoins, comme l’USDC ou l’USDT, face aux craintes d’inflation du peso argentin, même si la victoire du parti de Javier Milei, La Libertad Avanza (LLA), aux élections législatives en octobre 2025 semble avoir calmé les craintes d’un nouvel effondrement de la monnaie fiat locale.