Coinsecure: dédommagement à hauteur de 438 bitcoins

Après presque quatre longs mois d’attente, la plateforme Coinsecure basée dans la capitale de l’Inde annonce une indemnisation pour ses clients en monnaie fiat (roupie indienne – ₹) pour un total équivalent à $ 3 millions… mais les utilisateurs affectés ont plutôt intérêt à faire vite.

9 avril 2018 et 438 BTC plus tard

Cela semble bien être le hack de cryptos le plus important que l’Inde ait connu à ce jour. En cette matinée orageuse à New Delhi, le lundi 9 avril, les employés de l’entreprise Coinsecure avaient plutôt la mine pâle en découvrant l’attaque sur leur wallet : 438.31859715 BTC envolés.

« Nos bitcoins semblent avoir été détournés vers une adresse qui est hors de notre contrôle », a déclaré l’exchange 3 jours plus tard. La compagnie avance que leur bitcoins sont conservés en toute sécurité dans un portefeuille; et seulement deux personnes, le PDG et le Chef de la sécurité de l’entreprise, ont accès aux clés privées.

Dédommagement et récompense

Bien que Coinsecure ait des doutes sur le rôle qu’aurait pu jouer le responsable du département scientifique dans le hack (le Dr. Amitabh Saxena), l’entreprise indienne publie sur son site qu’un calcul de remboursement est en cours et qu’une récompense de $ 300 000 serait attribuée aux personnes aidant Coinsecure dans l’enquête.

Jeudi 26 juin, la décision est prise, mais une condition particulière subsiste.

« Nous sommes heureux de vous informer que nous avons commencé à indemniser nos clients en monnaie fiat locale, pour la perte de leurs bitcoins dans l’attaque survenue le 9 avril 2018 » (communiqué).

Plus loin :

« Veuillez cependant noter que le dernier jour pour nous soumettre vos réclamations avec tous les documents requis est le 30 juin 2018 (c’est-à-dire dans les 100 prochaines heures ndlr.) – Nous ne traiterons aucune demande reçue après le 30 juin 2018, et nous n’aurons aucune responsabilité envers les utilisateurs voulant soumettre des requêtes après cette date. »

Un laps de temps plutôt court donc…

Bitcoin BTCPour une grande majorité de clients, ce délai est extrêmement court pour déposer une réclamation, mais aussi pour Coinsecure qui devra traiter les demandes de quelques 11 000 utilisateurs affectés par le hack. La liste des documents complets à fournir pour bénéficier de l’indemnisation de la compagnie indienne est disponible sur le site web.

[es_tradingview symbol= »btcusd » interval= »D » height= »350″ colors= »Light »]

Sources : BitcoinMagazine ; Bitcoin.com || Images from Shutterstock

Jean-Armand Figeac

Jean-Armand est basé à Zürich et travaille depuis 2018 comme Consultant Blockchain pour l’entreprise phare du marché suisse des télécommunications . Son parcours dans la Fintech a débuté en 2016 comme analyste risque de crédit au sein d’une start-up Zurichoise. Il a oeuvré de nombreuses années pour diverses entreprises internationales de renom, des PME et TPME sur trois continents durant ces dix dernières années. Diplômé d’un Master en Banque et Finance de l'Université de Lucerne, Jean-Armand passe la majeure partie de son temps libre à perfectionner ses connaissances dans les langues étrangères telles que le russe, le swahili, l’arabe et l’allemand.