Coinbase pris au piège : après une victoire contre la SEC, la CFTC revient avec l’affaire Polymarket
La réglementation des cryptomonnaies aux États-Unis est une guerre perpétuelle. Alors que le géant Coinbase venait de gagner une bataille contre la SEC, c’est au tour de la CFTC de s’attaquer à l’entreprise.
- La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) a relancé une enquête sur Coinbase en lien avec Polymarket, après une assignation à comparaître reçue par l’entreprise.
- Coinbase a été contraint de collaborer avec la CFTC, qui enquête sur d’éventuelles violations réglementaires commises par des utilisateurs américains contournant les restrictions via des VPNs.
La CFTC se relance dans l’affaire Polymarket
Nos confrères de Decrypt ont été les premiers à rapporter l’affaire, jeudi 9 janvier. Ainsi, nous avons appris que la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) a envoyé une assignation à comparaître à Coinbase.
Cette assignation s’inscrit dans le cadre d’une enquête sur Polymarke. Il s’agit du marché prédictif qui a tant fait parler lors de l’élection présidentielle. En effet, celle-ci a été la cible du FBI en novembre dernier, suite à l’élection de Donald Trump.
De plus, Polymarket a déjà eu des démêlés avec la CFTC. En effet, elle lui a infligé une amende de 1,4 million de dollars en 2022 pour avoir proposé des options binaires illégales.
Coinbase obligé de collaborer avec la CFTC
Malgré les sanctions et la mise en place de restrictions pour les utilisateurs américains, des doutes subsistent. Ainsi, la CFTC cherche à savoir si certains investisseurs auraient contourné ces limites grâce à des VPNs.
C’est dans ce contexte que la CFTC a demandé à Coinbase de fournir des informations sur ses utilisateurs en lien avec Polymarket. Des emails envoyés par l’exchange à ses clients, confirment que leurs données pourraient être partagées avec les autorités.
Coinbase, de son côté, tente de calmer les inquiétudes. Un porte-parole de l’entreprise a déclaré que la société cherchera à limiter la portée de la demande et qu’elle pourrait refuser de transmettre certaines données si la requête est jugée trop large ou infondée.
Toutefois, la récente élection de Donald Trump pourrait bien impacter positivement le cadre réglementaire. En effet, celui-ci a multiplié les nominations de personnes pro-crypto à son gouvernement, laissant percevoir un changement de stratégie aux US.