BitMEX : Arthur Hayes se défend face aux attaques de « Hasu »

BitMEX est la place de marché la plus importante en termes de volume sur des produits dérivés sur Bitcoin (BTC). C’est lors d’une interview avec Yahoo Finance que Arthur Hayes, le CEO et cofondateur du crypto-exchange BitMEX, a répondu à plusieurs critiques récurrentes, mises en exergue sur Medium le mois dernier par le blogueur anonyme « Hasu ».

BitMEX, mauvais joueur ?

BitMEX, créé en 2014, est devenu une des plus grandes places de marché. Une de ses particularités est que l’on ne peut pas trader en monnaies fiat, mais uniquement en cryptomonnaie. C’est une plateforme de trading de contrats à terme.

BitMEX domine largement l’offre actuelle, les contrats des bourses américaines CBOE et CME ne représentant qu’un faible pourcentage du total, par rapport au milliard de dollars de volume atteint quotidiennement sur BitMEX.

Récemment, donc, Hasu, un blogueur évoluant sur Medium, accusait BitMEX de diverses manœuvres malhonnêtes. Son argumentaire tenait en trois points principaux : BitMEX négocierait contre ses clients, il y aurait du favoritisme dans la manière de traiter les utilisateurs, et l’exchange engrangerait de gros profits lorsqu’il liquide les traders (particulièrement au niveau du trading sur marge)

Réponse aux critiques par Arthur Hayes

Comme exposé ci-dessus, trois critiques principales étaient adressées à BitMEX, et son CEO s’est appliqué à défendre sa plateforme point par point.

BitMEX négocie contre ses clients

Arthur Hayes commence par affirmer que « Nous ne tradons pas contre nos clients ». Bien que BitMEX possède un bureau de market making, il n’existerait et ne servirait qu’à apporter de la liquidité au marché (en publiant des ordres d’achat et de vente).

« Ils ont les mêmes droits de trading que tout autre opérateur standard, ils ne peuvent pas voir les prix de liquidation de nos clients ». Arthur Hayes

 

BitMEX traite inégalement ses clients

Ensuite, l’exchange serait accusé d’offrir un accès préférentiel à certains traders au marché lorsque leurs serveurs tombent momentanément en panne, la plateforme recevant fréquemment plus d’ordres au marché que ses serveurs ne peuvent en gérer.

« Nous n’offrons aucune sorte d’accès spécial à qui que ce soit (…) Tout le monde a la même connexion, contrairement à la plupart des autres exchanges qui vendent des avantages (…) à des traders plus importants et fortunés (…) L’équité est l’un de nos principes directeurs ».

BitMEX non-bénéficiaire sur les liquidations

La dernière allégation concerne la liquidation des positions des clients, qui ferait gagner de l’argent à BitMEX. Le CEO explique que sa plateforme « ne rapporte pas d’argent lorsque les traders sont liquidés ». La plateforme permettant un effet de levier jusqu’à x100, les traders peu expérimentés avec le trading sur marge peuvent facilement voir leurs positions clôturées au moindre décalage important des prix sur le cours du Bitcoin (BTC). Bitmex

BitmexSources : UK.Finance.Yahoo ; Medium || Image from Shutterstock

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.