Bitcoin wrapped : Coinbase ajoute une preuve de réserves à son cbBTC !

Preuve de bonne foi. La plateforme Coinbase vient de lancer une version wrapped du Bitcoin il y a tout juste un peu plus de deux semaines. Une introduction rapidement adoptée par les utilisateurs de son layer 2 Base, sur lequel il a initialement été implanté. Mais cette initiative aura également eu pour effet de réanimer le vieux débat sur l’absence de décentralisation de ces jetons enveloppés. Une polémique à laquelle l’exchange souhaite visiblement mettre un terme. Cela en promettant la publication d’une preuve de réserves (Proof of Reserves).

Wrapped Bitcoin vs centralisation

Tout ce qui touche d’un peu trop près au Bitcoin est rapidement scruté et décortiqué par l’écosystème des cryptomonnaies. D’autant plus lorsque cela concerne des jetons enveloppés (wrapped) censés en reproduire les performances sur un autre réseau.

Car cette initiative en apparence anodine annule presque inévitablement le caractère hautement décentralisé des BTC impliqués. La cause ? Son émission par des structures centralisées, comme la plateforme Coinbase dans le cas de son tout récent cbBTC.

Wrapped Bitcoin vs centralisation
Le wrapped Bitcoin existe depuis les débuts de la DeFi

Une option pourtant plébiscitée par les amateurs de DeFi soucieux de pouvoir conserver leurs bitcoins. Avec une version wBTC, actuelle leader de ce marché, qui cartonne sur des protocoles populaires comme Aave.

Pourtant, le lancement du cbBTC associé à Coinbase début septembre n’a fait que réanimer la question de l’absence de décentralisation de ces jetons enveloppés. Une polémique à laquelle les versions 21BTC et wBTC ont rapidement répondu. Résultat : la promesse de la mise en place d’une procédure de type Proof of Reserves. Un exercice auquel Coinbase ne pouvait donc plus échapper…

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Gagnez 20$ en BTC pour l'achat d'un wallet FLEX Ledger</strong>
Gagnez 20$ en BTC pour l'achat d'un wallet FLEX Ledger

Coinbase annonce une Proof of Reserve pour le cbBTC

L’information vient d’être rendue publique dans le cadre d’une publication X de Lukas Staniszewski, chef de produit pour la plateforme Coinbase. Cela suite à cette problématique mise en lumière par l’écosystème crypto, au sujet de laquelle il vient apporter quelques éclaircissements nécessaires.

En effet, Lukas Staniszewski explique « comprendre l’importance de la preuve de réserves ». Et pour cause, la plateforme Coinbase serait déjà en train de la mettre en place depuis le premier jour du lancement de son cbBTC.

« Avec cbBTC, nous avons planifié la preuve de réserves depuis les premiers jours et l’équipe travaille dur pour la construire. Nous n’avons pas encore annoncé publiquement ce projet car nous voulions le construire en premier. Et pour plus de clarté, nous avons mis à jour notre blog en conséquence. »

Lukas Staniszewski

Pourtant, la seule mention de cette volonté de Proof of Reserves émane d’une mise à jour d’un article de son blog effectuée le 23 septembre dernier. Cela au sujet d’une « plus grande transparence » qui ferait partie de la feuille de route du cbBTC depuis sa conception… et dont les détails « suivront ».

Qu’elle ait été enclenchée sous la contrainte ou que cela soit effectivement volontaire, la plateforme Coinbase va devoir se plier à l’exercice du Proof of Reserves pour son cbBTC. D’autant plus du fait de son succès fulgurant. Car il se positionne déjà comme le second acteur de ce secteur des wrapped Bitcoin, derrière le leader wBTC. Et il serait déjà question de lui ouvrir les portes du réseau Solana (SOL). Une affaire à suivre…

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. En cliquant sur ce lien vous recevrez 20$ en BTC pour l'achat d'un modèle qui correspond à vos besoins et vous protègerez vos actifs numériques tout en soutenant le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger Flex maintenant</strong>
Achetez votre Ledger Flex maintenant

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.