Bitcoin et les cryptos accusés de tous les maux ? La riposte de Coinbase
Un duel sur Twitter – Le CEO de Coinbase, Brian Armstrong, a réagi aux propos de Jackson Palmer, le co-créateur de Dogecoin, qui avait fustigé les cryptos la semaine dernière. Accablant de tous les maux l’industrie de Bitcoin et des cryptomonnaies, c’est une sacrée riposte que nous a préparé l’exchange.
Une série de tweets pour un long discours sur Bitcoin
La riposte de Brian Armstrong s’articule autour d’un total de 9 tweets, directement adressés à Jackson Palmer. En effet, le co-créateur de Dogecoin avait déclenché une tempête de tweets, devenu virale, car offrant une perspective très critique et très sombre sur Bitcoin (BTC) et l’ensemble de l’univers crypto.
Selon Palmer, les crypto-actifs auraient ainsi été principalement conçus pour « accroître la richesse de ses partisans », sous-entendant qu’elles accentuaient le fossé entre les riches et les pauvres.
L’un des tweets de Jackson Palmer les plus critiqués et partagés était le suivant.
« Malgré les affirmations de ‘décentralisation’, l’industrie crypto est contrôlée par un puissant cartel de riches personnalités qui, avec le temps, ont évolué pour incorporer bon nombre des mêmes institutions liées au système financier centralisé existant qu’elles sont censées remplacer. »
Jackson Palmer
En réponse, Armstrong affirme que la technologie derrière les cryptomonnaies élargit l’accès aux opportunités et facilite la mobilité des richesses.
« La crypto ne va pas résoudre les inégalités de richesse – elle n’essaie pas de créer le même résultat pour tout le monde. Mais cela crée une mobilité de la richesse et plus d’égalité des chances pour tous. Cela uniformise les règles du jeu, du moins dans une certaine mesure. »
Brian Armstrong
Un duel au sommet
Le CEO de Coinbase soutient également que les cryptos conviennent aux personnes à l’esprit libertaire qui préfèrent un système économique de libre-marché :
« Si vous pensez que les solutions gouvernementales sont souvent inefficaces, faussement prometteuses/sous-livrées et ont des conséquences imprévues, et que la responsabilité personnelle associée à des marchés libres créera de meilleurs résultats pour tout le monde, alors la crypto est une bouffée d’air frais bien nécessaire. »
Armstrong ajoute que Bitcoin a généré des richesses pour de nombreuses personnes, car il n’est pas sous le contrôle de gouvernements ou d’autorités de réglementation. Les solutions gouvernementales, telles que les lois sur les investisseurs, seraient contre-productives et rendent difficile l’obtention de richesse par le biais d’investissements.
Les lois sur les investisseurs accrédités en seraient un bon exemple. Elles auraient été créées avec les meilleures intentions, pour protéger les gens ordinaires des escroqueries – une idée noble. Toutefois, dans la réalité, elles auraient souvent rendu illégal le fait de devenir riche en investissant… à moins que l’on ne soit déjà riche.
« Il faut se rappeler que les marchés libres sont désordonnés. Beaucoup de mauvaises idées doivent être essayées pour trouver les bonnes manœuvres. Les gens doivent faire leurs propres choix. Mais l’histoire montre qu’ils conduisent à de meilleurs résultats pour tout le monde, même les 10 % les plus pauvres. »
Brian Armstrong
Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir, et il y a probablement du vrai dans chacun de leurs propos. Jackson Palmer et Brian Armstrong ont tous deux une vision bien différentes des cryptos. En tout, le CEO de Coinbase est bien décidé à défendre les cryptos et surtout son entreprise, qui fait pleuvoir les primes de 1000 dollars pour sa campagne de recrutement.
Amateur de Bitcoin et de crypto ? Une offre limitée vous permet ces jours-ci d’obtenir gratuitement jusqu’à 300€ en cryptomonnaies (sous réserve d’un dépôt minimum de 150€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l’offre sur le site officiel).