Binance présente son non-stablecoin BFUSD dont les rendements « ne descendront jamais en dessous de zéro »
Ceci n’est pas un stablecoin ! Le secteur des cryptomonnaies est un terrain propice aux innovations numériques et financières. Deux logiques auxquelles semble participer pleinement le projet de stablecoin qui n’en est pas un BFUSD de la plateforme Binance. Un « actif rémunéré conçu pour les utilisateurs de contrats à terme » qui promet des rendements annuels (APY) surréalistes. Le tout accompagné de la promesse de ne jamais voir ces performances passer sous la barre du zéro. Mais encore…
- Binance a annoncé le lancement imminent du BFUSD, un actif rémunéré pour les utilisateurs de contrats à terme, promettant des rendements annuels très importants.
- Le BFUSD, bien qu’ayant des caractéristiques de stablecoin, se distingue par des rendements boostés et une promesse de ne jamais passer sous zéro.
Binance annonce le lancement imminent du BFUSD
Le secteur des cryptomonnaies connaît actuellement un tournant réglementaire important, porté par la volonté de lui appliquer des cadres légaux dans les différentes juridictions du monde. Et cela ne se fait clairement pas à l’avantage de tous les acteurs historiques de l’économie numérique en devenir.
Un tournant plus imposé que pris par la plateforme Binance depuis maintenant une année. Avec l’ambition de se maintenir comme le leader des exchanges dans la catégorie règlementairement correcte.
Une stratégie qui ne l’empêche visiblement pas de continuer à innover. Et sa dernière trouvaille consiste à annoncer le lancement imminent d’un « actif rémunéré conçu pour les utilisateurs de contrats à terme » nommé BFUSD.
Un jeton qui a tous les attributs d’un stablecoin, mais qui n’en est officiellement pas un. Avec la possibilité de lui accoler des rendements très importants, puisque son APY « de base » affichait un taux compris entre 12 % et plus de 35 % au cours de sa période de test du 20 au 25 novembre.
« Le BFUSD est conçu comme un actif de marge pour le trading à terme tout en offrant des récompenses passives. Ses détenteurs bénéficieront d’un APY de base qui s’accumule quotidiennement même s’ils ne négocient pas, et ceux qui ont une activité de trading qualifiée bénéficieront d’un APY Boosté plus élevé. »
Binance
Des rendements surréalistes qui interrogent
Et que dire des APY boostées, comprises entre 15 % et… 47 % au cours de la même période ? C’est en tout cas les chiffres annoncés – mais non vérifiés par une entité indépendante – par le porte-parole de Binance à notre confrère The Block. D’autant plus avec la promesse de « ne jamais les voir descendre sous zéro » !
« Il y aura des moments où l’APY pour BFUSD sera négatif lorsque le marché est baissier et que le revenu des frais de financement est négatif. Cependant, (…) dans les bons moments, une partie de l’APY total généré est conservé dans le Fonds de réserve BFUSD. De sorte qu’en période de taux de financement négatif, les utilisateurs ne paieront pas pour le financement négatif couvert par le Fonds de réserve »
Binance
Car le BFUSD restera un produit interne à Binance. En effet, il « ne peut être utilisé que comme marge pour le trading à terme et uniquement échangé contre du stablecoin USDT ». Avec des rendements générés de deux manières distinctes. D’un côté une couverture delta entre les marchés crypto au comptant (spot) et Futures. Et de l’autre le staking associé à Ethereum, dont les rendements sont actuellement en perte de vitesse.
Mais alors pourquoi une telle confusion avec des stablecoins. Peut-être car la version USDe du protocole Ethena repose déjà sur un principe de position « delta neutre » afin d’assurer sa stabilité. Mais également car le service proposé par le BFUSD était jusque là réservé à des options comme l’USDT ou l’USDC. Quoi qu’il en soit, son lancement est programmé pour le 27 novembre.