Binance et CZ répondent aux attaques des gendarmes financiers de la SEC
Binance sur la défensive – C’était la nouvelle fracassante d’hier dans la cryptosphère, la SEC (Securities and Exchange Commission) lançait son attaque contre la plateforme Binance. Face aux diverses accusations du régulateur financier étasunien, la crypto-bourse son fondateur, Changpeng « CZ » Zhao, ont préparé une première réponse, et promettent un combat acharné pour défendre leur cause.
Binance annonce contre-attaquer « vigoureusement » la SEC
Ce 5 juin 2023, les équipes de la SEC, menées par le très anti-crypto Gary Gensler, ont déclenché une procédure judiciaire contre le géant des exchanges Binance. C’est d’ailleurs un des reproches que la crypto-bourse fait à l’encontre des régulateurs américains : préférer l’action coercitive avant la conclusion de toute tentative préalable de médiations/discussions.
Binance explique en effet sur son site avoir jusqu’ici « activement coopéré » avec les services de la Commission des valeurs mobilières. La SEC aurait toutefois violemment et soudainement « abandonné ce processus » de dialogue avec la plainte qu’elle vient de déposer.
« Bien que nous prenions les allégations de la SEC au sérieux, elles ne devraient pas faire l’objet d’une action en justice de la part de la SEC, et encore moins d’une action en urgence. Nous avons l’intention de défendre vigoureusement notre plateforme. Malheureusement, le refus de la SEC de s’engager de manière productive avec nous n’est qu’un nouvel exemple du refus malavisé et conscient de la Commission de fournir au secteur des actifs numériques la clarté et les conseils dont il a tant besoin. »
Extrait de la réponse Binance
Les fonds des clients sont « SAFU » selon CZ et l’exchange
Vu l’importante baisse et le chaos engendrés par l’annonce de la SEC sur le marché de Bitcoin et des cryptomonnaies, Binance dénonce également que, au lieu de servir les intérêts des investisseurs, la Commission les mets en danger. La SEC semble surtout préoccupée de ne pas se faire damer le pion par la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) pour réguler les cryptos.
« Les actions de la SEC semblent plutôt être au service d’un effort pour se précipiter afin de revendiquer la juridiction sur les crypto-actifs d’autres régulateurs [ndlr : la CFTC, qui revendique aussi cette juridiction]. Et les investisseurs ne semblent pas être la priorité de la SEC. En raison de sa taille et de sa notoriété mondiale, Binance est une cible facile, prise au milieu d’un bras de fer réglementaire américain. (…) La véritable intention de la SEC semble être de faire les gros titres. »
De même, concernant les accusations de la Commission sur d’éventuels mélanges des fonds clients avec ceux de la société, Binance prétend de son côté que les cryptos de ses utilisateurs « n’ont jamais été en danger ».
« Tous les actifs des utilisateurs de Binance et des plateformes affiliées à Binance, y compris Binance US, sont sûrs et sécurisés. Et nous nous défendrons vigoureusement contre toute allégation contraire. »
La plateforme de CZ conclue en disant qu’elle « continuera à coopérer » avec les régulateurs et décideurs politiques, mais qu’elle ne laissera pas passer « ce dernier excès de pouvoir de la SEC ». Si chacun jugera de la pertinence ou non des accusations de la SEC dans ce nouveau dossier, il reste en en tout cas évident que les autorités US, régulateurs et Démocrates, mènent une véritable guerre anti-crypto.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).