Affaire FTX : Sam Bankman-Fried a regardé le SuperBowl, et c’est un gros problème
Petit cachottier ou fan de foot US ? – Plus besoin de revenir sur le désastre qu’a été la chute aux enfers de l’empire FTX en novembre. Les enquêtes judiciaires suivent leur cours sur cette catastrophe, mais Sam Bankman-Fried (SBF) ne jouerait pas le jeu. La défense du fondateur de FTX sur son utilisation d’un VPN serait qu’il voulait juste regarder le SuperBowl. Les procureurs n’apprécient pas du tout l’argument présenté.
L’ex-patron de FTX surfe sur Internet en toute discrétion
Dans la nuit du 12 au 13 février 2023 a eu lieu le Super Bowl LVII (57ᵉ), l’évènement sportif le plus regardé de la planète. D’après les avocats de Sam Bankman-Fried, ce dernier n’aurait voulu rater ce match de foot US pour rien au monde.
Ainsi, dans une première lettre judiciaire, la procureure Danielle R. Sassoon s’est inquiétée de voir que Sam Bankman-Fried utilisait un réseau privé virtuel (VPN) pour accéder à Internet.
« (…) le prévenu a utilisé un VPN pour accéder à Internet le 29 janvier 2023 et le 12 février 2023. (…) Un VPN cache l’adresse IP d’un utilisateur. (…) Le fournisseur d’accès à Internet ou des tiers (comme le gouvernement) ne peuvent pas voir quels sites Internet un utilisateur visite ou quelles données sont envoyées et reçues en ligne. (…) L’utilisation d’un VPN soulève plusieurs préoccupations potentielles. (…) Un VPN est un mécanisme de cryptage qui cache les activités en ligne, (…) c’est un moyen de dissimuler les allées et venues d’un utilisateur (…) et l’emplacement réel de l’utilisateur ne peut être déterminé. (…) Il est bien connu que certaines personnes utilisent des VPN pour masquer le fait qu’elles accèdent à des crypto-bourses internationales, censées bloquer les utilisateurs américains. (…) Un VPN permet des transferts de données sans détection grâce à une connexion sécurisée et cryptée. (…) Un VPN est une méthode plus sûre et plus secrète pour accéder au Dark Web. »
Extrait de la lettre de la procureure Danielle R. Sassoon.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Sam Bankman-Fried ne peut pas se passer de football américain ?
Voilà donc à présent l’argument de la défense de SBF. Selon une lettre en retour de son cabinet d’avocats Cohen & Gresser, l’ex-CEO de FTX est en fait juste… un grand fan de la NFL (la Ligue de football américain) ! Cette seule passion expliquerait les deux connexions de Sam Bankman-Fried à Internet via un VPN.
« (…) nous souhaitons signaler que, aux dates spécifiques mentionnées par le gouvernement, notre client a utilisé un VPN pour accéder à un abonnement international NFL Game Pass (…) afin de pouvoir regarder les matchs éliminatoires de la NFL. Le 29 janvier 2023, il a regardé les matchs de championnat AFC et NFC, et le 12 février, il a regardé le Super Bowl. (…). »
Extrait de la lettre des avocats de Sam Bankman-Fried.
Mais, grand seigneur, Sam Bankman-Fried a promis que l’on ne le reprendrait plus la main dans le pot de confiture. SBF promet de ne plus réutiliser de VPN, pour l’instant.
Rappelons que, grâce à la justice à deux vitesses aux États-Unis (une pour les riches, une pour les pauvres) Sam Bankman-Fried a pu être libéré sous une caution de 250 millions de dollars. Les conditions précises de la libération sous caution de l’ex-patron de FTX sont par contre toujours en discussion. Cette utilisation d’un VPN ne devrait logiquement pas jouer en faveur de SBF. En tout cas, pas pour les conditions « raisonnables » que lui et ses avocats espéraient.
Les arnaques et autres fraudes sont des aléas malheureux, mais pas des fatalités. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).