Acheter des actions Tesla avec des bitcoins, c’est possible – Rien n’arrête cette crypto-bourse !
FTX vise les actions – La crise de la Covid et les incertitudes liées aux au reconfinement ne semblent pas affecter la crypto-finance. Le 29 octobre, la bourse de cryptomonnaies FTX a annoncé qu’il sera désormais possible de spéculer sur certaines actions « symboliques », et ce, en cryptomonnaies.
La jonction de 2 mondes
Dorénavant, FTX permettra à ses clients d’acheter des actions d’Apple, d’Amazon ou de Tesla, avec du bitcoin, par exemple. À l’image du marché des cryptos, ces titres pourront être fractionnés, c’est-à-dire qu’il sera notamment possible de détenir 0,2 action d’Apple. Cette option est particulièrement intéressante pour les actions qui ont un coût élevé, comme Amazon (3 247 dollars) ou Google (1 586 dollars). Cela s’avérera davantage flexible pour les investisseurs. 12 paires d’actions et de devises seront disponibles au lancement, échangeables contre des cryptomonnaies traditionnelles ou bien des stablecoins.
« Ces produits laissent présager un avenir puissant, dans lequel les actifs sont numérisés et où les traders ont un potentiel créatif illimité pour exprimer leurs convictions sur les marchés. » – Sam Bankman-Fried, CEO de FTX
Selon ce dernier, les marchés financiers sont en pleine mutation. L’ajout de ces nouveaux produits reflète la réalité des investisseurs d’aujourd’hui. Ces businessmen sont en effet issus de différents secteurs et souhaitent profiter au maximum des différentes opportunités qu’offrent les marchés.
Une organisation méticuleuse
Pour mener à bien ce projet, FTX a collaboré avec CM Equity, filiale du Crédit Mutuel. Cette société aura pour rôle de conserver et de sécuriser les actions. Un tel partenariat ajoute de la crédibilité au projet, dans la mesure où CM Equity est une entité agrégée qui assure la conformité de tous ses clients.
En outre, FTX a eu recours à la société Digital Assets AG (DAAG) afin de tokeniser les différents titres financiers. Notons aussi que la nouvelle offre de FTX ne sera pas proposée dans tous les pays. Les États-Unis, par exemple, soumis à une réglementation plus stricte, ne pourront pas bénéficier de cette offre.
Enfin, cette actualité arrive au même moment que le lancement de TixWix, un service annexe. Cette plateforme d’un nouveau genre est également développée par FTX. Celle-ci permettra de trader de façon « plus amusante et intuitive » sur plusieurs marchés financiers.
D’un point de vue stratégique, le timing semble être le bon. Alors que le dollar US et l’économie mondiale luttent pour retrouver leur vigueur, les investisseurs se tournent vers de nouvelles classes d’actifs. Les cryptos et le marché des actions présent l’une des principales couvertures contre une incertitude grandissante.