Le cofondateur de CoinNest arrêté à Séoul pour détournement de fonds
Selon le quotidien économique coréen Maeil Business Newspaper, les autorités sud-coréennes ont arrêté lundi dernier plusieurs employés de haut niveau de deux des plus importants exchanges du pays, à la suite d’allégations de détournement de fonds. Un des quatre prévenus serait Kim Il-hwan cofondateur de CoinNest.
Cette arrestation arrive après des mois de rumeurs de répression de la part du gouvernement. Pourtant, Kim II-hwan, cofondateur de CoinNest a été arrêté lundi dernier par la Division 2 des enquêtes financières du gouvernement métropolitain de Séoul. L’arrestation fait suite à une enquête lancée en décembre dernier et à un examen de 20 jours des comptes de l’exchange.
Le cofondateur de CoinNest serait accusé avec d’autres cadres d’avoir transféré des fonds des comptes de trading de ses clients à leur insu vers un compte privé leur appartenant. À l’heure actuelle les procureurs examinent également d’autres exchanges soupçonnés d’avoir eu un comportement similaire, bien que seul le nom de CoinNest n’ait pour l’instant fait surface.
Le gouvernement coréen a réussi à empêcher tous les comptes anonymes d’échanger des actifs numériques contre du KRW (monnaie nationale du pays). Les régulateurs financiers sud-coréens ont également annoncé qu’ils allaient effectuer des inspections sur les opérations des banques locales avec des échanges de cryptomonnaies afin de vérifier leur conformité avec les directives anti-blanchiment d’argent (AML).
Entre-temps, les autorités ont contacté douze exchanges locaux pour réviser leurs contrats d’adhésion. Une régulation un peu brutale qui, on l’espère, sera bénéfique pour le crypto-marché.
Sources : Finance Magnates ; Bitsonline || image from Shutterstock.com