Vitalik Buterin (Ethereum) se dit « plutôt mécontent » concernant les memecoins de célébrités
Des memecoins pas très éthiques ? C’est un fait : il y a depuis quelque temps déjà une gigantesque déferlante de memecoins sur les réseaux blockchains de la cryptosphère. Le demi-million de jetons créés au seul mois de mai sur Solana (SOL) en est l’illustration. De là à dire que s’en est déraisonnable : Vitalik Buterin a franchi ce pas. Et ce sont surtout les memecoins promus par des célébrités qui chiffonnent le co-fondateur d’Ethereum (ETH).
Vitalik Buterin se fâche avec les célébrités surfant sur la vague des memecoins
Il pourrait presque y avoir une rubrique régulière « les remarques de Vitalik Buterin » tant le membre-fondateur d’Ethereum a tendance à donner régulièrement son avis sur divers sujets. Un avis souvent négatif quand il s’agit des memecoins.
Et c’est d’ailleurs sur ces cryptomonnaies dont la popularité est basée sur des mèmes – ou, en l’occurrence, sur des célébrités – que Vitalik Buterin vient de nouveau de signaler son mécontentement. Il aimerait, en effet, que la récente vague de memecoins de célébrité ait au moins une forme d’utilité pour la société.
« Je suis assez mécontent de ‘l’expérimentation des célébrités de ce cycle’ jusqu’à présent.
Vitalik Buterin
« La financiarisation comme moyen de parvenir à une fin’, je peux respecter cela si la fin est digne (santé, logiciels open source, art, etc.). Mais : la financiarisation ‘en tant que produit final’ : 🤮.
Les Stoner Cats d’Ashton et Mila étaient bien plus honorables que tout ce que nous avons vu de cette ère des memecoins de célébrités de 2024 (…).
Comment pouvons-nous faire avancer les choses dans une meilleure direction ? »
Le co-fondateur d’Ethereum donne sa définition d’un « bon » memecoin de célébrités
Régulièrement critique de la cupidité dans le secteur crypto, Vitalik Buterin souhaiterait donc donner plus de sens aux memecoins promus par des personnes célèbres. Il propose ainsi, dans un second message sur X, sa vision d’une crypto de célébrité éthique/utile :
« Un résumé rapide des caractéristiques qu’un projet de crypto-célébrité doit avoir pour que je sois plus disposé à le respecter :
Vitalik Buterin
1. Avoir un objectif d’intérêt public, autre que l’enrichissement de la célébrité et des premiers utilisateurs. De manière réaliste, il s’agit soit d’un projet artistique, soit de l’association caritative préférée de la célébrité, soit des deux.
2. Avoir des mécanismes amusants qui vont au-delà du simple trading de tokens. Même si je n’aime pas les DAO qui votent à base de tokens [possédés], elles donnent au moins aux gens quelque chose à faire et à organiser. La DAO ne devrait pas décider entièrement de l’agenda, mais elle peut avoir une certaine influence.
3. Faire quelque chose qui dure plus de 10 ans, plutôt que de bouillonner pendant quelques mois et d’être ensuite oublié. (…) »
Si Vitalik Buterin aime donner des conseils en matière d’éthique, il faut dire que le co-fondateur d’Ethereum joint aussi souvent l’acte à la parole. Ainsi, Vitalik a récemment donné 30 ETH pour la défense des développeurs de Tornado Cash, dont notamment Alexey Pertsev, qui a récemment écopé de 64 mois de prison par un tribunal des Pays-Bas.