Vitalik Buterin fait un don de 15 millions de dollars pour la recherche médicale
Crypto-solidarité – Le cofondateur d’Ethereum vient de faire un joli don de 15 millions de dollars à l’université de San Diego en Californie pour soutenir la recherche médicale. On le voit régulièrement faire ce type de démarche et soutenir différentes causes comme lorsqu’il a envoyé 50 ETH pour les victimes du récent séisme en Turquie et en Syrie ou encore quand il a pris position publiquement pour l’Ukraine contre les Russes. Vitalik Buterin a la réputation d’être un philanthrope et ce dernier don le prouve une fois de plus.
Vitalik Buterin donne 15 millions de dollars à l’université de San Diego en Californie (UCSD)…
C’est le site internet de l’université qui a annoncé la nouvelle via un article publié le 7 mars dernier. Un don de 15 millions de dollars en USDC a été effectué en faveur de l’université de San Diego en Californie (UCSD) et il s’agirait, selon les équipes de la fac, de l’un des plus gros dons jamais réalisés en faveur d’une université américaine. Mais ce serait aussi, toujours selon les mêmes sources, le don le plus important en faveur de la recherche contre les maladies respiratoires.
Car c’est bien de ça dont il s’agit. L’argent va servir à créer le Meta-Institute for Airborne Disease in a Changing Climate. En bon français, cela signifie Méta-Institut des Maladies Transmissibles par l’Air dans un Climat en Changement. The Airborne Institute, ce sera son petit surnom, va donc se concentrer sur l’étude des maladies aéroportées comme la grippe, la tuberculose et bien sûr, la star des années 2020 et 2021, le Covid19 !
…qui financeront des recherches contre les maladies respiratoires
Le nouvel institut sera hébergé au sein de l’École des sciences biologiques de l’UCSD, mais il accueillera des chercheurs venus de toute la Californie. L’idée nouvelle derrière cette structure est de proposer des publications scientifiques en accès libre pour démocratiser les connaissances et faire avancer la recherche pluridisciplinaire. Kim Prather, chimiste atmosphérique et professeur à l’université, a détaillé quelques axes de recherche à la presse :
« En collaboration avec des experts en soins de santé (…), nous développerons des mesures et des outils informatiques de pointe pour étudier ces problèmes. Un objectif majeur est de développer une meilleure compréhension de la production et des sources de bioparticules en suspension dans l’air et de la durée pendant laquelle elles restent infectieuses. »
Enfin, écoutons maintenant ce qu’en dit le principal intéressé, Vitalik Buterin :
« Je suis heureux de soutenir la création de ce nouvel institut à l’UC San Diego, qui travaillera à développer nos connaissances scientifiques sur les maladies aéroportées et à les partager librement, permettant des changements d’infrastructure et de politique qui profitent aux gens du monde entier. »
Les scientifiques de ce nouvel institut ont de grandes ambitions de recherche et comptent sur cet afflux d’argent frais pour financer leurs futurs travaux. Et il y a du boulot, car les conséquences du changement climatique se vérifient chaque jour et notamment en Californie où la sècheresse fait des ravages. Loin des débats sur l’avenir d’Ethereum, Vitalik Buterin fait montre de solidarité et s’engage personnellement dans des causes qui dépassent largement le cadre la crypto.
Comme le montre Vitalik Buterin, la générosité est aussi une valeur forte de l’écosystème crypto. Vous souhaitez acquérir des tokens pour alimenter vos dons ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).