Staking sur Ethereum : Vitalik Buterin dévoile sa stratégie
Vitalik s’exprime sur le staking. En septembre dernier, le protocole Ethereum a finalisé sa transition vers le Proof of Stake. En parallèle, de nombreux protocoles de liquid staking tels que Lido ont vu leur TVL explosée. Cependant, Vitalik Buterin, le cofondateur d’Ethereum reste prudent et choisit de ne pas stake tous ses ETH.
Buterin ne stake qu’une infime partie de ses ETH
Le 29 juin, Vitalik Buterin était l’invité du podcast Bankless, aux côtés de Sreeram Kaanan, Tim Beiko, Justin Drake, Dankrad et Jessy.
Évidemment, le podcast a tourné autour d’Ethereum et de différents aspects liés à son écosystème. Rapidement, le sujet du staking est abordé, ce qui mène Vitalik Buterin a dévoilé qu’il ne stake qu’une infime partie des ses ETH. Pour expliquer ce choix, Vitalik Buterin pointe du doigt les complications liées aux adresses multisignatures.
« Parce que si vous stakez vos ETH, les clés qui y accèdent doivent être publiques sur un sous-système qui est en ligne. Pour des raisons de sécurité, il doit s’agir d’un Multisig. Le Multisig pour le staking est encore assez difficile à mettre en place ; il se complique de plusieurs façons. »
Une déclaration qui n’a pas manqué de faire réagir. Ainsi, Charles Hoskinson de Cardano en a profité pour envoyer un pique à son ancien confrère Vitalik Buterin :
« J’ai dû l’écouter plusieurs fois. Les mots me manquent. Tous nos ADA sont mis en staking. Devinez quoi, c’est comme ça que c’est censé se passer pour un protocole en Proof of Stake correctement conçu. »
Le sujet du EigenLayer et du restaking remis sur la table
Par la suite, les intervenants ont abordé le sujet d’EigenLayer. Pour rappel, EigenLayer est un protocole qui a récemment été déployé sur le mainnet d’Ethereum.
En pratique, EigenLayer permet de faire du « restaking ». Pour faire simple, celui-ci permet aux utilisateurs de déposer en staking leurs jetons de liquid staking. Par exemple, un utilisateur va déposer 1 ETH en staking sur Lido en échange de 1 stETH. Grâce à EigenLayer, il sera en mesure de déposer son stETH sur EigenLayer pour profiter d’un rendement supplémentaire.
Un système déjà décrié par Vitalik Buterin, qui identifie plusieurs risques majeurs, notamment des risques de centralisation.
De son côté, Sreeram Kaanan d’EigenLayer concède qu’il existe des risques complexes liés à son protocole. Néanmoins, il explique que c’est pour cela que celui-ci a été initialement lancé avec diverses restrictions.
Récemment, Vitalik Buterin a présenté les 3 innovations majeures qui feront, selon lui, d’Ethereum une technologie mature. Parmi ces innovations, nous retrouvons les L2, les smart contract wallets ainsi que la confidentialité.
Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !