Les USA vont saisir 54 millions de dollars en Ethereum liés à un réseau de stupéfiants

Cryptos sales. Malheureusement, depuis que la monnaie a été créée par l’Homme comme « outil » pour le commerce, cet outil a été détourné pour du commerce illégal. Après les pièces d’or, puis les billets, il est donc tristement logique que soit aussi détournée la nouvelle forme de monnaie que sont Bitcoin (BTC) et les cryptos.

Mais heureusement, le fait que le crime ne paie pas est également une constante. Ainsi, des dizaines de millions de dollars en Ethereum, salis par un trafic de drogue, devraient rentrer dans le droit chemin des caisses de l’État fédéral US !

Un amateur précoce d’Ethereum va devoir passer à la caisse pour ses trafics

C’est dans un communiqué de presse paru ce 2 novembre 2023 que le Bureau du procureur des États-Unis du district du New Jersey annonce une nouvelle saisie record de cryptos en perspective. En effet, ce même jour, le procureur fédéral Philip R. Sellinger a déposé une action civile en confiscation pour récupérer pas moins de 54 millions de dollars de cryptomonnaies.

En réalité, ces actifs numériques ont, dans les faits, déjà été saisis dans le cadre d’une affaire sur un système de distribution illégale de stupéfiants, qui opérait dans et autour de l’État du New Jersey. La confiscation porterait sur 30 000 ethers (ETH) datant de l’ICO d’Ethereum en 2014, ainsi que de 30 000 ETC (Ethereum Classic) issus du schisme de 2016 entre les deux projets (suite au hack de The DAO).

« De 2010 à 2015, Christopher Castelluzzo et d’autres ont conspiré pour vendre divers stupéfiants. Vers 2013, Castelluzzo et ses complices ont commencé à vendre des stupéfiants sur des sites du Darknet en échange de bitcoins. (…) Castelluzzo a ensuite utilisé une partie de ces bitcoins pour acheter 30 000 ethers dans l’Initial Coin Offering (ICO) d’Ethereum en juillet 2014. Castelluzzo a également reçu un montant d’une cryptomonnaie supplémentaire – 30 000 ETC (Ethereum Classic) – en 2016. (…) »

>> Les arnaques et autres Ponzi vous inquiètent ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Des ethers qui ont explosé en valeur, et failli échapper au fisc américain

La valeur de 54 millions de dollars mentionnée ci-dessus n’est que pour les seuls ETH. En effet, Christopher Castelluzzo possède encore d’autres cryptomonnaies, dont tout de même 510 000 dollars d’ETC, au cours actuel de cette dernière crypto (environ 17 dollars l’unité). Enfin, un peu moins en fait, car – anecdote – il se serait servi de 2000 ETC pour alimenter son compte de l’économat de la prison.

Mais si justement le Bureau du procureur US ne parle uniquement que de cette somme en ETH, c’est parce que notre amateur de cryptos et de stupéfiants aurait tenté de les mettre en sécurité, hors de portée des USA :

« M. Castelluzzo purge actuellement des peines concurrentes de 20 ans de prison fédérale et de prison d’État pour des condamnations pour distribution de stupéfiants. Alors que Castelluzzo était incarcéré à la suite de ces condamnations, et que la valeur d’Ethereum augmentait, Castelluzzo a comploté depuis la prison pour éviter les impôts et transférer les 30 000 ethers en dehors (sic) des États-Unis. (…) Avant qu’il ne puisse le faire, les États-Unis ont appris les efforts de Castelluzzo pour blanchir ses cryptomonnaies grâce à des appels téléphoniques enregistrés en prison en 2021, et sont intervenus pour saisir les avoirs en cryptomonnaie de Castelluzzo (…). »

Ces quelques dizaines de millions de dollars d’ethers viendront encore grossir l’énorme trésor crypto que les États-Unis ont accumulé au cours des dernières années. En effet, des estimations récentes évaluent encore les possessions en Bitcoin des USA à 194 000 BTC malgré plusieurs ventes déjà réalisées. Soit près de 6,7 milliards de dollars au cours actuel !

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.