Troisième vague de retraits pour les ETH en staking et arrivée des institutionnels

Les retraits se poursuivent – Le 12 avril dernier, le hard fork Shanghai a été déployé sur Ethereum. Celui-ci a marqué l’ouverture des retraits des ETH déposés en staking, ainsi que des récompenses accumulées. Deux semaines plus tard, les retraits continuent.

Troisième vague de retraits

Évidemment, suite à la mise à jour, nous avons été témoins d’une première vague de retraits. En effet, au lendemain de la mise à jour, 44 150 retraits avaient déjà été effectués. Notons tout de même qu’une grande majorité de ces transactions visaient à récupérer les récompenses accumulées.

Par la suite, aux alentours du 20 avril, nous avons été témoins d’une seconde vague de retraits. Cette fois-ci, nous avons vu plus de 100 000 ETH être retirés. Ces retraits sont qualifiés de « principaux » par Nansen, car ils touchent les ETH nécessaires au fonctionnement d’un nœud validateur.

Enfin, les 24 et 25 avril, une troisième vague de retraits a été identifiée. Cette fois, environ 240 000 ETH ont été retirés. À noter tout de même qu’en parallèle, près de 80 000 ETH ont également été déposés.

Graphique des deuxième et troisième vagues de retraits.
Deuxième et troisième vagues de retraits – Source : Nansen.

Entre chacun de ces retraits, de nouveaux ETH n’ont cessé d’être déposés en staking. Par conséquent, il y a toujours plus de 18 millions d’ETH déposés en staking sur Ethereum.

 >> Not your keys not your coins ! Optez pour un wallet hardware à toute épreuve, choisissez Ledger (lien commercial) <<

Kraken retire tous ses ETH

En février, Kraken a dû mettre fin à ses services de staking Ethereum à la suite d’une action d’exécution et d’une amende de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Cette dernière a accusé la plateforme de vendre des titres non enregistrés. 

Par conséquent, l’immense majorité des ETH retirés proviennent des portefeuilles de Kraken, les actifs étant rendus aux stakers. Au total, Kraken représente 64 % des retraits complets qui ont été effectués, selon les données de Nansen.

Parmi les 600 000 ETH retirés par Kraken, 489 760 étaient des retraits complets des 32 ETH déposés et 117 523 ETH provenaient des récompenses de validation.

Lido : le roi du staking

Le protocole Lido reste quant à lui le roi du staking sur Ethereum. En effet, il dispose de près de  5,9 millions d’ETH déposés en staking. Pour rappel, Lido est un protocole permettant d’effectuer du staking décentralisé.

Toutefois, la plateforme n’a pas encore mis à jour son protocole pour supporter les retraits. L’ouverture des retraits sur Lido sera probablement un événement de taille pour le staking d’Ethereum.

L’arrivée des institutions

En parallèle, les observateurs ont identifié un autre phénomène. En effet, Shanghai a, semblerait-il, stimulé l’arrivée des institutionnels dans le staking sur Ethereum.

Depuis cette mise à jour, les fournisseurs de staking institutionnels ont connu des entrées importantes d’ETH.

Les cinq principaux fournisseurs de services de staking pour les investisseurs institutionnels, tels que Bitcoin Suisse, Figment, Kiln, Staked.us et Stakefish, ont collectivement déposé 224 000 ETH au cours des 30 derniers jours. Les investisseurs institutionnels semblent également être attirés par les récompenses attrayantes du staking d’Ether tout en pariant sur une hausse des cours dans le futur.

Depuis sa création, Lido semble inarrêtable. En février, le protocole a enregistré le dépôt de 150 000 ETH en une seule journée.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.