Ethereum et hiver crypto : des cartes graphiques inondent le marché après The Merge
Des cartes graphiques encore fraîches, vraiment ? – Si le minage de Bitcoin (BTC) se fait depuis longtemps avec du matériel informatique spécialisé (ASIC), ce n’était pas le cas sur le réseau Ethereum (ETH). Avant le passage de la blockchain de Vitalik Buterin à la Preuve d’enjeu (PoS) – via la mise à jour The Merge le 15 septembre 2022 -, les mineurs ETH pouvaient participer à l’ancien consensus par Preuve de travail (PoW) avec des cartes graphiques (GPU) utilisées habituellement pour les jeux vidéo. Ces dernières inondent désormais le marché dans des conditions chaotiques.
Les mineurs Ethereum revendent en masse leurs GPU
Entre la fin du minage sur Ethereum et un hiver crypto au paroxysme de sa rudesse fin 2022, les mineurs de ce réseau blockchain n’ont pas cherché à réutiliser leurs cartes graphiques sur une autre cryptomonnaie en preuve de travail (PoW). Ils les ont manifestement revendues sans trop d’hésitation.
Et comme le relate une récente publication de Clubic, c’est un véritable petit tsunami de GPU qui est arrivé sur le marché d’occasion… mais aussi malheureusement dans le « neuf », comme nous allons le voir.
Rappelons d’abord que les machines artisanales de minage par carte graphique ont tendance à fortement les user, car elles tournent en général 24/7 (sauf besoin de maintenance ponctuel évidemment). Cela permet de maximiser les récompenses de bloc obtenues lors de la validation des blocs de transactions sur les cryptos en PoW.
Des cartes graphiques qui ne sont plus de première fraîcheur
Les mineurs honnêtes revendent leurs cartes graphiques nettement moins chères sur le marché de l’occasion des GPU. Les « presque » honnêtes les mettent en vente d’occasion en ne précisant pas qu’elles ont servi à du minage de cryptos (plus usant qu’une utilisation de gaming classique donc) pour essayer d’en tirer un meilleur prix.
Mais les « pas honnêtes du tout » vont beaucoup plus loin dans la magouille sans scrupule. En effet, certains se livrent à un véritable maquillage de l’usure des GPU ayant servi au crypto-minage, pour les revendre au prix fort, comme « neuf » :
« Un travail de peinture et, le cas échéant, quelques modifications légères, pour donner l’illusion du neuf (…) »
Selon les YouTubeurs brésiliens Iskandar Souza et Paulo Gomes, qui font partie de ceux qui ont mis en lumière ce trafic de cartes graphiques pas très fraîches, des signes d’alerte peuvent toutefois permettre de ne pas se faire arnaquer. Par exemple « l’état des vis » ou « les étiquettes autocollantes » sur ces GPU, qui peuvent manquer ou avoir été déplacées. De même, une « légère teinte jaunâtre » sur certains composants ne trompe pas sur leur état d’usure avancée.
Acheter une carte graphique ayant servi au minage, pourquoi pas (attention toutefois de prendre en compte leur durée de vie réduite) ? Mais un prix bas doit obligatoirement aller de pair. Et vous l’aurez donc compris. Si vous cherchez un GPU dans les prochains temps, évitez-le « comme neuf » sur les sites d’occasion. De plus, ce phénomène devrait encore durer un certain temps, car d’autres blockchains, comme Gnosis Chain (GNO) passe à la Preuve d’enjeu, abandonnant le minage – et les cartes graphiques qui vont avec.
Vous cherchez une plateforme qui vous permet de vous exposer au marché des actions et des cryptomonnaies ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur Trade Republic. Vous recevrez un cadeau de 20€ (sous condition de dépôt de 2000€) pour découvrir l’offre pléthorique de la plateforme (lien commercial).