Ethereum : J-7 avant le Merge – Quel avenir pour vos ETH ?
La guerre d’Ethereum se prépare – Le réseau Ethereum (ETH) passera en Proof of Stake (PoS) dans quelques jours. Face à cette transition, certains mineurs envisagent la création d’un fork conservant le Proof of Work (PoW). Entre gestion des anciens jetons et des nouveaux, difficile de s’y retrouver. Voyons ensemble ce qu’il adviendra de vos jetons ETH.
The Merge : la mise à jour tant attendue d’Ethereum
Le réseau Ethereum va connaître une mise à jour d’envergure via le changement de son mode de consensus. En effet, Ethereum va abandonner le Proof of Work au profit du Proof of Stake.
Cette transition complexe réalisée en plusieurs étapes a été baptisée « The Merge ». Celle-ci commencera le 6 septembre, avec le déploiement du hard fork Bellatrix sur la beacon chain (chaîne Ethereum sécurisée par le PoS). Pour rappel, la beacon chain est une blockchain qui évolue en parallèle avec Ethereum et qui a pour seule mission d’assurer un consensus en proof of stake.
The Merge se poursuivra par le déploiement de la mise à jour Paris sur le mainnet d’Ethereum, entre le 10 et 20 septembre prochains. Une fois la mise à jour Paris publiée, il faudra 12 minutes à Ethereum pour changer de mode de consensus.
À l’approche de cet événement historique, nombreuses sont les questions relatives à la gestion des jetons avant, pendant et après la transition.
Aucun nouveau jeton prévu jusque-là
Avant toute chose, clarifions un point. The Merge et le passage au proof of stake n’introduisent pas de nouveau jeton pour Ethereum. Ainsi, vos ETH resteront des ETH.
En tant qu’utilisateur, aucune action ne sera nécessaire de votre côté. Asseyez-vous ! Prenez de quoi grignoter, et appréciez le spectacle que sera la transition ! Que vous ayez vos ETH sur des wallets autohébergés ou sur des plateformes d’échange, tels que Binance ou Coinbase, vous n’aurez aucune action à mener.
Gardez bien cela en tête ! En effet, des arnaqueurs pourraient profiter de cette transition pour tenter de vous faire acheter des jetons ETH 2.0, alors que ces derniers n’existent pas. De même, il ne faudra pas envoyer ses fonds vers une adresse pour obtenir des soi-disant nouveaux jetons ETH. Idem concernant les ETH mis en staking sur la beacon chain, vous ne pourrez pas les récupérer directement. Le processus de déverrouillage sera échelonné et débutera en 2023.
PoW vs PoS : bientôt la naissance d’un fork d’Ethereum ?
À l’approche de la date fatidique, plusieurs éminents mineurs ont exprimé leur réticence quant au passage au Proof of Stake. Par conséquent, certains ont émis l’idée de créer un fork d’Ethereum, qui maintiendrait le Proof of Work. Une situation qui a de grandes chances d’arriver. Effectivement, de nombreux débats font rage autour de cette guerre fratricide qui oppose Eth 2.0 et EthPow.
En cas de fork, le jeton ETH représentera la chaîne en Proof of Stake et un nouveau jeton : par exemple, ETHPow pourrait voir le jour. En pratique, celui-ci devrait être distribué automatiquement aux adresses sur la nouvelle chaîne, en fonction du nombre d’ETH détenus sur la chaîne en proof of stake.
De leur côté, les plateformes d’échange communiqueront individuellement quant à la distribution des jetons aux utilisateurs détenant des ETH sur leur plateforme.
De surcroît, comme l’a notamment expliqué Binance, le nouveau jeton devra passer le processus habituel d’enregistrement pour pouvoir être échangé sur ces plateformes. Le procédé peut prendre entre quelques heures et quelques jours.
En attendant The Merge, la Fondation Ethereum a décidé de quadrupler le montant de son programme de bug bounty. Dans ce cas, un bug affectant The Merge pourra rapporter jusqu’à 1 million de dollars à la personne qui l’aura découvert.
The Merge vous a convaincu de prendre le train de l’Ether ? N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien commercial).