Syncope nocturne sur Ethereum : la blockchain victime d’un mal mystérieux
La beacon chain d’Ethereum a soudainement cessé de valider des blocs dans la nuit, aux alentours de minuit, heure française. Si cette interruption n’a pas altéré le fonctionnement fondamental de la chaîne principale, l’événement a cependant pris la communauté de cours et fait souffler un vent d’inquiétude sur le réseau de la seconde capitalisation cryptomonétaire mondiale.
Ethereum, le nœud du problème (ou le problème du nœud)
Levons immédiatement toute ambiguïté : non, Ethereum ne s’est pas « arrêté » et, pour autant qu’on le sache l’architecture critique de la blockchain n’a pas connue de dysfonctionnement majeur.
Le nœud du problème semble s’être resserré entre les époques 200 552 et 200 554 de la beacon chain d’Ethereum, sur ce qu’on nomme la Couche de Consensus, territoire du réseau sur lequel évoluent les opérateurs de nœuds qui valident les transactions.
Pendant quelques dizaines de minutes, le temps c’est comme suspendu sur le réseau Ethereum, les nœuds ne traitant plus les transactions, sans qu’une cause précise ne puisse expliquer cette situation, au moment de la rédaction de ces lignes.
L’équipe de développement Ethereum a rapidement indiqué travailler sur les origines possibles de cette panne subite.
Des premiers éléments fournis par certains observateurs, un souci récurrent touchant au manque de diversité des opérateurs de nœuds pourrait ne pas être étranger au problème.
Le spécialiste en cybersécurité et consultant pour la Beacon Chain Superphiz en a profité pour souligner que ce type de raté pourrait être largement évité si aucun acteur du réseau (ou groupe d’acteurs) ne détenait le contrôle de plus de 33% des nœuds, tout en appelant de ses vœux à « plus de diversité ».
En attendant de plus amples explications, on retiendra qu’Ethereum n’a jamais véritablement dysfonctionné, seul son mécanise de consensus se grippant quelques dizaines de minutes. Une nouvelle occasion pour continuer à travailler sur la résilience du réseau dont les frais d’utilisation sont de nouveau pointés du doigt, à la faveur de la PEPE Season.
Cessez de vous faire des noeuds au cerveau : Inscrivez-vous sur Coinmiles et recevez en plus 25 000 satoshis dès votre premier achat (lien commercial)