Stop aux frais délirants d’Ethereum (ETH) ! KyberSwap désormais compatible avec Arbitrum
La ruée vers les secondes couches – Face à l’augmentation importante des frais de transaction sur Ethereum, les solutions de seconde couche ont le vent en poupe. Ainsi, de plus en plus de protocoles mettent les voiles vers ces L2, en quête de frais abordables.
KyberSwap à l’assaut d’Arbitrum
KyberSwap est un agrégateur de plateformes d’échange décentralisées. En pratique, l’application est connectée aux liquidités d’une multitude de DEX. À chaque swap, celle-ci s’occupe de trouver le taux le plus intéressant.
Dimanche 6 mars, Kyber Netwok a annoncé le déploiement de sa solution KyberSwap sur la seconde couche Arbitrum.
En effet, ce déploiement permet d’offrir une nouvelle solution aux utilisateurs d’Ethereum las des frais exorbitants. Ainsi, une transaction coûte actuellement environ 3$ sur Ethereum contre seulement 0,49$ sur Arbitrum. La différence est encore plus marquante sur les swaps, qui coûtent en moyenne 13$ sur Ethereum contre 0,68$ sur Arbitrum.
« La décentralisation s’accompagne de défis de scalabilité. Ainsi, la résolution des problèmes de congestion, de frais de gaz et de slippage nous rapproche d’une économie décentralisée véritablement transparente. Ce partenariat entre KyberSwap et Arbitrum est un grand pas en avant vers la création de l’expérience la plus conviviale pour les utilisateurs. »
a déclaré Victor Tran, CEO de Kyber Network.
Par conséquent, l’application KyberSwap sera désormais disponible sur 7 blockchains, à savoir Ethereum, Polygon, BSC, Avalanche, Fantom, Cronos et Arbitrum.
La croissance d’Arbitrum
Depuis le lancement de son mainnet en septembre 2021, Arbitrum a su devenir la solution de seconde couche la plus sollicitée de l’écosystème Ethereum.
Ainsi, celle-ci détient 53% de la TVL des solutions de secondes couches, avec 2,87 milliards de dollars. Celle-ci est suivie par dYdX avec 965 millions de dollars et Metis Andromeda avec 437 millions de dollars.
De surcroît, Arbitrum se démarque également du côté de l’activité on-chain. Ainsi, alors que l’activité a ralenti depuis plusieurs semaines sur les différentes blockchains DeFi, le réseau Arbitrum a quant à lui enregistré une hausse de 12,7% de son activité.
Évidemment, l’adoption d’Arbitrum est encore bien loin de celle d’Ethereum. En effet, le réseau Arbitrum enregistre en moyenne 20 fois moins de transactions qu’Ethereum, avec quelque 70 000 transactions quotidiennes en moyenne contre plus d’un million pour Ethereum.
Malgré cela, les solutions de seconde couche restent la seule échappatoire aux problèmes de congestions rencontrés sur Ethereum. En effet, le passage d’Ethereum en proof of stake prévu en juin prochain n’aura que peu d’impact sur la congestion du réseau. Il faudra attendre le déploiement de sharding pour voir le réseau atteindre une meilleure scalabilité.
De leur côté, les validateurs de la beacon chain attendent impatiemment The Merge, qui vise à réunir la couche d’exécution d’Ethereum à la couche de consensus, à savoir la beacon chain. Ce raccordement devrait engendrer une hausse du rendement du staking, qui devrait passer de 5 à 12%.