Starkware annonce Stwo, un nouveau prover ultra-efficace
Cette semaine a lieu la conférence ETHDenver. À cette occasion, les mastodontes d’Ethereum se succèdent pour présenter les évolutions à venir. Parmi ces projets, Starknet, qui a lancé son jeton STRK il y a une dizaine de jours, a annoncé le développement d’un nouveau Prover open-source.
Starknet annonce Stwo son prover open-source
Les rollups, et plus précisément les zk-rollups tels que Starknet, fonctionnent grâce à trois modules majeurs :
- Sequencer, qui ordonne les transactions avant leur traitement par le Prover ;
- Prover, qui génère des preuves à divulgation nulle de connaissance (zk-proof) pour un lot de transactions hors chaîne ;
- Verifier, qui fonctionne sur la chaîne principale (on-chain) et a pour rôle de vérifier la validité de la preuve soumise par le Prover.
À l’occasion de l’ETHDenver, Oren Katz le COO de StarkWare a dévoilé que les équipes de Starknet travaillaient activement au développement de Stwo, un Prover « ultra-efficace ».
Sous le capot, Stwo sera une implémentation des Circle Starks, un nouveau type de preuve imaginé par StarkWare et Polygon. En plus de grandement améliorer la rapidité de la génération des preuves, ce Verifier ouvrira la porte ) d’autres possibilités, comme expliqué par Oren Katz :
« Stwo apportera de nouvelles possibilités de mise à l’échelle. Et elles seront disponibles pour tout le monde, étant donné qu’il sera open-source dès le premier jour. »
Une nouvelle de taille pour les rollups
Le développement d’un tel Prover et d’autant plus en open-source pourrait bien s’avérer être une excellente nouvelle pour l’ensemble des rollups.
En effet, le Prover a pour mission de générer une preuve cryptographique qui prouve la validité de l’ensemble des transactions ayant eu lieu sur le L2.
Cependant, la génération de ces preuves n’a rien de trivial. En effet, leurs générations s’avèrnte très gourmandes en ressources et par conséquent peuvent s’avérer coûteuses.
D’après les chercheurs ayant mis au point les Circle Starks, leur utilisation au sein d’un Prover pourrait améliorer les performances d’un facteur 7 à 10.
De surcroît, l’ouverture des sources pourrait permettre à des utilisateurs indépendants d’opérer d’autres Prover on-chain.
En effet, bien qu’à leur lancement la plupart des rollups disposent d’une stack technologique (sequencer, prover, verifier) centralisée, leur objectif est évidemment de les décentraliser à terme.
En parallèle, Starknet a également annoncé le déploiement futur d’un verifier directement sur le L2. Celui-ci aura pour mission de vérifier les transactions qui proviennent de layers 3 qui graviteront autour de Starknet.