StarkNet ouvre ses portes aux applications décentralisées
Les frais n’ont qu’à bien se tenir – Face à l’explosion des frais sur le mainnet d’Ethereum, l’engouement autour des solutions de seconde couche a explosé. Au total, ces dernières comptabilisent une TVL de plus de 5 milliards de dollars.
StarkNet : le zk-Rollup à la rescousse d’Ethereum
StarkNet est une solution de seconde couche basée sur l’utilisation de zk-Rollup. Celle-ci est développée depuis 2018 par l’entreprise StarkWare, spécialisée dans les preuves à divulgation nulle de connaissance (zero-knowledge proofs).
En pratique, cette solution aide à résoudre le problème de congestion d’Ethereum en déportant une partie de l’activité hors de la chaine principale. En parallèle, l’activité se déroulant sur StarkNet est compressée avant d’être publiée sur Ethereum.
“StarkNet est un ZK-Rollup décentralisé sans permission. Il fonctionne comme un réseau L2 sur Ethereum, permettant à n’importe quel dApp de scale ses calculs de façon illimitée – sans compromettre la composabilité et la sécurité d’Ethereum.”.
explique le site officiel
La solution StarkNet a débarqué sur le mainnet d’Ethereum en novembre dernier, via le déploiement d’une version Alpha.
Depuis, les choses ont sacrément évolué et les applications décentralisées commencent à se multiplier sur le réseau de seconde couche.
>> Votre cœur bat la chamade pour Ethereum ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Des dapps en pagaille
La semaine dernière, StarkNet a dévoilé une liste de neufs applications décentralisées qui actuellement développée sur le réseau. En pratique, la majorité de ces entreprises sont des outils pour les développeurs. Cependant, nous retrouvons tout de même des projets de NFT et de jeux.
La liste des applications présentée est la suivante :
- StarkNet Data Warehouse, un outil d’analyse permettant d’accéder à l’historique des données de StarkNet ;
- Mallows, une collection de NFT généré aléatoirement, basé sur le standard ERC-721 ;
- SymbioteStark, un jeu permettant l’apprentissage de Cairo, le langage spécifique à StarkNet ;
- Starkle, une adaptation du jeu Wordle ;
- Real-Time Price Chart, un outil pour afficher le prix de divers actifs spécialisé pour les données en temps réel ;
- Cairo-multisig, un contrat permettant de réaliser des multisignatures en Cairo ;
- Glyph, un gestionnaire de paquets pour les contrats/bibliothèques Cairo ;
- Xoroshiro-cairo, un programme permettant de générer des nombres aléatoires en Cairo.
Parmi ces applications, la plupart sont encore à l’état de développement. Cependant, certaines d’entre elles peuvent d’ores et déjà être testées sur le testnet de StarkNet.
Avec le déploiement d’applications décentralisées, StarkNet pourrait bien devenir un concurrent de taille aux autres solutions de secondes couches telles qu’Arbitrum ou Optimism.
En parallèle, zkSync, une autre solution concurrente vient de poser ses valises sur le mainnet d’Ethereum. Ainsi, la solution zkEVM permettant d’exécuter des smart contrats sur zkSync a été déployée la semaine dernière.
Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance, LA référence absolue de l’écosystème crypto (lien commercial).