Des signes encourageants pour Ethereum (ETH) ! Vers un retour des acheteurs ?
Le roseau plie mais ne rompt pas– On a tendance à souligner les moments compliqués que connaissent les marchés financiers actuellement, à juste titre. Cependant, quand on additionne la crise du Covid, l’inflation record aux Etats-Unis qui pointe à 8,5 %, et la guerre en Ukraine, on est en droit de trouver également que les marchés sont tout de même solides. Ethereum, l’éternel deuxième projet derrière le roi Bitcoin, montre ainsi des signes encourageants techniquement. Est-il possible que le plus dur soit passé ? Le leader des altcoins est-il capable de pousser le marché des cryptomonnaies ? C’est parti pour une analyse sur l’actif de Vitalik Buterin.
Ethereum en échelle de temps hebdomadaire
D’après la théorie de Dow, Ethereum est en tendance primaire haussière avec des creux et des sommets ascendants. Fin 2021, Ethereum a enregistré une baisse de plus de 50 % avant de trouver un support proche de 2 500 $. Alors que le top local s’est fait sur une structure fragile appelé « V top », le bottom actuel s’est confirmé en « W ». C’est une structure bien plus solide qui montre que les acheteurs défendent la zone de rechargement situé entre 2 400 $ et 2 900 $.
Au niveau du momentum, le RSI est toujours sous une trendline baissière (marron). Il faudrait que le RSI casse cette trendline pour pouvoir retrouver une force acheteuse importante.
Ethereum, une pause et ça repart en journalier ?
Il semblerait qu’Ethereum ait trouvé un support au niveau du chiffre rond psychologique de 3 000 $. Une zone importante qui a déjà fait office de support et de résistance par le passé. Depuis la cassure de 3 285 $, les extensions de Fibonacci donnent un premier objectif dans la zone de rechargement de short entre 3 800 $ et 4 300 $. Le cours doit de nouveau clôturer au-dessus de 3 150 $ pour montrer que la résistance à 3 000 $ est maintenant un support.
Une donnée intéressante vient de l’OBV (On Balance Volume). C’est un outil qui permet d’identifier si un mouvement est bien soutenu par le volume. C’est le cas actuellement car l’OBV se trouve au-dessus de la résistance (marron).
Tous ces éléments permettent de penser qu’il est vraisemblable de voir le cours d’Ethereum entre 3 800 $ et 4 300 $ dans les prochaines semaines. Sera-t-il capable de faire un nouveau plus haut historique ? Il est encore un peu tôt pour le dire, il faudra voir comment se comportent les acheteurs et les vendeurs si le cours revient dans la zone de rechargement de short.
Ethereum plus fort que Bitcoin ?
Il y a quelques semaines, nous avions identifié un canal haussier sur la paire Ethereum/Bitcoin. Il est toujours d’actualité et est encore loin du top :
Ethereum est fort contre le Bitcoin. Début mars, il a rebondi sur le support du canal haussier. Pour le moment, il n’y a pas de signe de faiblesse pour le cours d’Ethereum face au Bitcoin. C’est de bonne augure pour les altcoins.
L’hypothèse « buy the rumour sell the news » concernant the Merge semble remis en question avec le retard de la mise à jour tant attendue. Pour autant, il conviendra de faire attention au prix d’Ethereum au moment de l’arrivée de The Merge. Coinbase avait été introduit en bourse en avril 2021 et le Bitcoin avait connu un top local en mai. Un élément à garder en tête pour les mois à venir.
Un sentiment de marché très bas avec des données on-chain bullish !
Il y a quelques jours, le site Santiment a publié sur son compte Twitter le sentiment de marché concernant Ethereum grâce à des données provenant des réseaux sociaux :
Le site Santiment – comme son nom l’indique – propose des données qui proviennent des réseaux sociaux. Vous le savez, les tops se forment dans des conditions euphoriques et les bottoms, eux, dans des conditions de peur générale. Le sentiment de marché concernant Ethereum a été, selon ces données, pire que pendant la chute en mai 2021.
Ces données complètent la technique. Il est connu que les sentiments des acteurs sont très importants dans les marchés et ce graphique le montre une nouvelle fois.
Ce graphique présente le cours d’Ethereum et la quantité d’Ethereum disponible sur les exchanges. L’offre disponible sur les exchanges est en constante chute depuis mars 2020. Il est possible que les acteurs soient en train d’accumuler de l’Ethereum en vue de la mise à jour The Merge.
Le marché est le résultat entre l’offre et la demande. S’il y a très peu d’offre disponible, il faudra très peu de demande pour faire grimper les prix de manière importante.
Après une forte distribution à partir de mai 2021, il semblerait que les portefeuilles avec plus de 10 k d’Ethereum se réveillent. D’après ce graphique, ces adresses ont accumulé depuis janvier 2022 avec de forts achats depuis début mars. Ce genre de fortes poussées sur ces portefeuilles a souvent été suivi d’une forte augmentation du prix.
Finalement, Ethereum montre de la résilience face aux difficultés récentes dues à l’inflation, au Covid et à la guerre en Ukraine. Que ce soit d’un point de vue technique et au niveau des analyses on-chain, on voit qu’Ethereum en a probablement encore sous la pédale. Ces éléments portent à croire qu’Ethereum pourrait se retrouver entre 3 800 $ et 4 300 $ dans les semaines à venir et, peut-être, imprimer un nouveau plus haut historique. Ethereum reste fort contre le Bitcoin et c’est de bonne augure pour les altcoins. Seul bémol, les cryptomonnaies sont actuellement très corrélées au marché américain, il faudra que le marché action puisse montrer des signes de retour d’acheteurs pour que les cryptomonnaies puissent pleinement s’exprimer.