Ça sent le roussi pour les ETF Ethereum au comptant, pas d’approbation en mai ?
Les chances diminuent. Après l’approbation des ETF Bitcoin au comptant le 10 janvier dernier, la cryptosphère attend que la Securities and Exchange Commission (SEC) fasse de même avec les ETF au comptant pour les ethers d’Ethereum (ETH). Mais ce serait bien mal connaître Gary Gensler et son institution, qui vont tout faire pour botter en touche et reporter cette approbation.
Seulement « 20 % de chance » pour des ETF Ethereum au comptant dans 2 mois
Pour l’instant, la Securities and Exchange Commission des États-Unis se contente de faire ce qu’elle sait (malheureusement) faire de mieux : repousser sa prise de décisions sur les ETF Ethereum au comptant (ceux de BlackRock et Fidelity notamment).
Mais au mois de mai prochain, la SEC devra obligatoirement prendre une décision, puisque plusieurs demandes d’ETF spot ETH arriveront à leur « deadline ». Notamment, le VanEck Ethereum ETF et le ARK 21Shares Ethereum ETF devront recevoir une réponse, au plus tard, les 23 et 24 mai 2024 (respectivement) de la part de nos régulateurs très peu coopératifs.
Les analystes du faiseur de marché GSR, spécialisé dans les crypto-actifs, se montrent ainsi beaucoup plus pessimistes que précédemment pour l’approbation de ces fonds négociés en bourse sur Ethereum (en tout cas, d’ici à ce mois de mai) :
« Nous pensons maintenant qu’il n’y a plus que 20 % de chances que la SEC approuve un ETF Ethereum en mai. »
Brian Rudick, analyste chez GSR
La SEC risque de nous faire attendre un bon moment : 2025 ou 2026 ?
Une sacrée chute d’espoir, puisque encore en janvier dernier – peut-être pris par l’euphorie de l’approbation des fonds spot du BTC – un autre analyste de GSR (Matt Kunke) voyait alors 75 % de chance que ces fonds boursiers au comptant d’Ethereum soient approuvés.
Mais aujourd’hui, l’analyste Brian Rudick est plutôt inquiet pour ces ETF spot ETH, comme le rapporte The Block :
« Il semblerait que la SEC soit très peu disposée [à approuver ces ETF ETH]. Déjà, parce qu’elle subit une certaine pression politique pour ne pas approuver d’autres ETF d’actifs numériques. De plus, l’enquête présumée de la SEC sur la question de savoir si les ethers sont une valeur mobilière (securities) diminue probablement davantage les chances d’approbation. »
Brian Rudick, analyste chez GSR
Désormais, la « meilleure estimation » des analystes de GSR est que ces fonds Ethereum au comptant ne seront approuvés qu’en 2025 ou 2026. Et c’est malheureusement peut-être plus réaliste comme délai, vu l’incroyable lenteur et mauvaise foi de la SEC et de Gary Gensler quand il s’agit des cryptomonnaies. Pourtant, Coinbase a énuméré au moins 5 bonnes raisons pour lesquelles les ETF spot ETH devraient être, logiquement, approuvés.