Polygon (MATIC) poursuit sa quête des rollups – Place à Polygon Zero !
Polygon et son appétit pour les rollups – Depuis le début de l’année, la blockchain Polygon (MATIC) ne cesse de faire parler d’elle. Celle-ci a profité de l’explosion des frais sur Ethereum (ETH) pour attirer les utilisateurs sur son écosystème DeFi. Forte de ses 4 milliards de dollars de TVL, elle continue d’évoluer et d’innover, mois après mois.
Polygon Zero : une nouvelle solution de zk-Rollup
Le jeudi 9 décembre dernier, le protocole Polygon a annoncé avoir racheté la startup MirProtocol pour la modique somme de 400 millions de dollars.
Les équipes de MirProtocol travaillent activement au développement d’une solution de seconde couche basée sur le Zero Knowledge (zk) Rollup. Cette alliance des 2 projets permettra à Polygon de dévoiler Polygon Zero, sa propre solution de zk-Rollup sur Ethereum.
« Le développement de Polygon Zero est déjà bien avancé. Une partie de la solution est un transpilateur qui rendra les contrats Solidity compatibles avec Zero VM. Ce design est conceptuellement similaire à zkSync 2.0, mais avec des optimisations importantes et une grande efficacité dans la génération des preuves. »
Annonce de Polygon
Selon les équipes de Polygon, Polygon Zero n’aura rien à envier aux autres zk-Rollups développés dans l’industrie. En effet, la blockchain souhaite accélérer les performances grâce à plonky2, un système de preuve récursif qui a l’avantage d’être :
- Extrêmement rapide, en permettant de générer des preuves zero knowledge en seulement 0.17 secondes depuis un ordinateur portable ;
- Compatible avec Ethereum, en supportant les transactions Ethereum, facilitant la vérification on chain.
Polygon et les rollups : une grande histoire d’amour
Polygon Zero n’est pas le premier projet de ce type initié par Polygon. En effet, le mois dernier, Polygon avait dévoilé Miden, une solution de rollup basé sur les zk-Rollups. À l’inverse de Zero, qui est basé sur les zk-Rollup de MirProtocol, Miden est basé sur l’implémentation de Starkware.
L’ensemble de ces projets entre dans une stratégie plus globale ciblant les rollups. En effet, en août dernier, Polygon a annoncé le lancement d’un fonds d’1 milliard de dollars, destiné au développement des solutions de seconde couche et plus particulièrement les zk-Rollups.
« Nous sommes convaincus qu’elle [la technologie zk-Rolllup] constituera une ressource stratégique dans les années à venir et notre meilleure chance de résoudre les grands défis auxquels nous sommes confrontés, et d’embarquer le premier milliard d’utilisateurs. Dans cette optique, nous nous fixons pour objectif de devenir la première force ZK de l’ensemble du secteur et le plus grand contributeur aux efforts de recherche et de développement ZK. »
Annonce de Polygon
Par conséquent, l’année 2022 pourrait s’avérer forte en rebondissements du côté de Polygon. Plusieurs solutions basées sur les zk-Rollups devraient voir le jour, composant ce que Polygon appelle le Polyverse.
Malgré un essor fulgurant en 2021, les solutions de seconde couche présentent de nombreux challenges. Effectivement, certaines n’ont d’autres choix que de faire des concessions sur la sécurité et la décentralisation. 2 aspects qui, on l’espère, évolueront positivement en 2022.